dimanche 27 avril 2008

Championnat de France Jeunes - La Roche-sur-Yon - 1er bilan

En attendant le compte-rendu de nos entraîneurs, voici un premier bilan : Timon, notre unique représentant au championnat de France Jeunes, en catégorie pupilles, fait une très bonne prestation : il termine 42ème sur 101 avec 5 points sur 9. Sa performance ELO, 1641, est de 230 points supérieure à son classement ELO. J'espère qu'il nous donnera ses impressions.

A l'Open parallèle au Championnat, grand tournoi ouvert, Ronan est 117ème (3 points) et Gaëlle 143ème (2 points) sur 145 joueurs. Ce tournoi est réservé aux minimes, benjamins et pupilles et ils faisaient tous les deux partie des plus jeunes joueurs et vont continuer de progresser. Quant à Solène et Darren, ils arrivent 71ème et 48ème sur 73 joueurs dans l'Open B réservé aux plus jeunes, les poussins et petits-poussins.

Il faut aussi féliciter les entraîneurs car Jean-Christophe Olivier et Clément Rodmacq, tous deux d'Eybens, encadraient les joueurs de la Ligue Dauphiné-Savoie avec Alain St-Arroman (Grenoble). Notre ligue termine 4ème sur 27 ligues classées avec deux titres de vice-champions et quatre autres joueurs dans les dix premiers ce qui est tout à fait remarquable.

Et Wahbi, penses bien à nous montrer les photos s'il-te-plaît !

mercredi 23 avril 2008

La Roche-sur-Yon - Championnat de France Jeunes - 4ème journée

Entrée en lice des plus jeunes, Solène et Darren, qui jouent dans l'Open B : vous pouvez suivre leurs résultats : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=12312 puis cliquer sur grille pour les retrouver. Darren a perdu sa première partie et gagné sa deuxième tandis que Solène s'inclinait deux fois.

Des photos devraient bientôt arriver car Wahbi me les a promises.
Hier mardi a été un jour faste : Timon fait nulle contre un joueur classé 1510, Ronan empoche son deuxième point et Gaëlle marque, comme prévu, son premier point !

Aujourd'hui, du côté des grands, Timon sauve brillamment l'honneur en battant un joueur classé FIDE 1521. Il a maintenant 2 points 1/2. Ronan et Gaëlle ont perdu mais sont toujours bien motivés.
Eric, dans l'Open des accompagnateurs, s'incline contre Yohan Bénitah, maître international de Lyon et reste à 3,5 pts.

lundi 21 avril 2008

Championnat de France Jeunes - La Roche-sur-Yon - 2ème journée

Lundi 21 avril 2008,

Deux rondes au programme aujourd'hui : Timon et Ronan empochent leur premier point.
Gaëlle tentera de le gagner demain mardi ! Elle est la plus jeune de son tournoi et c'est donc très difficile ...

A suivre aussi Eric qui joue dans l'Open rapide des accompagnateurs : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=12313

dimanche 20 avril 2008

Championnat de France Jeunes - La Roche-sur-Yon

Ce dimanche 20 avril débute le championnat de France Jeunes en Vendée à La Roche-sur-Yon.
Timon participe dans la catégorie pupilles et quatre jeunes du club participent à l'Open parallèle au Championnat, un grand tournoi ouvert à tous : Ronan et Gaëlle qui ont aussi commencé à jouer ce dimanche, Darren et Solène qui commenceront à jouer mercredi 23.

Les résultats de Timon : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=12306

Pour Ronan et Gaëlle à l'Open A : http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=12311

Gaëlle et Solène participent à leur premier grand tournoi.

lundi 7 avril 2008

Fausse joie

Le samedi nous jouons contre Besançon qui a tout gagné et est déjà sure de monter en N2, le message du capitaine est clair "faut leur mettre une boite".

Minh qui a bien retenu le message de son capitaine entama la conversation avec son adversaire de cette façon :
Minh : "Vous êtes sure de monter en N2 ?"
Son adversaire : "Oui, euh je crois"
Minh : "Alors on peut vous mettre une boite ..."
Son adversaire : sourire amusé...

Le message du capitaine fut entendu puisque nous avons gagné 5- 1 avec une certaine facilité...surtout Minh qui a complètement explosé son adversaire
Après le gain Besançon nous annonce qu'ils refuseront la monté si l'équipe qui est actuellement en N2 se maintient...et comme nous sommes 3ème juste derrière Oyonnax nous suivons leur match avec un certain intérêt....il finiront par gagner...mais demain il reste une chance.

Le soir Minh nous avoua qu'il dansait mieux que Britney Spears mais Georges attend toujours la preuve.

le lendemain nous rencontrons Dijon une équipe pas facile mais prenable, malheureusement cela se passe mal sur beaucoup d'échiquiers et nous aurions pu perdre encore plus largement ... le score final est de 5-2 pour eux...Nos espoirs d'une hypothétique monté en N2 s'envolent alors qu'oyonnax se fait exploser par Corbas. A noter que je réalise mon plus gros vole en partie lente. Je joue une ouverture de merde, j'ai pas d'espace et pourtant je pars à l'attaque...ça marche pas je perds une tour mais je complique un maximum, on est au 39 ème coup....il reste 20 secondes à mon adversaire pour jouer un coup dans une position compliquée, je vois un coup qui gagne facilement pour lui et qui est complètement imparable...si il le joue j'abandonne...je regarde la pendule une dernière fois ...il lui reste 3 secondes, je n'ose plus regarder la pendule, il joue son coup ... c'est celui que j'avais vu....il me reste plus qu'à regarder la pendule...si il y a marqué 1 seconde j'abandonne...si il y a marqué 0 je gagne....il était dégouté et complètement gagnant...

Finalement nous terminons 6ème, c'est l'équipe du jura qui termine 2ème au départage direct et l'équipe 2 de besançon descend de N2 en N3 donc aucun regret sur notre dernier match.

L'année prochaine notre président et notre capitaine pourraient inverser leur rôle...wahbi ayant de grandes théories sur le "coachage" de l'équipe......selon lui il faudrait prendre exemple sur les équipes de foot anglaises.....la suite en octobre 2008.....

Eric

Victoire à l'arrachée



Ce dimanche, c'était la dernière ronde de Régionale 2A. Nous nous déplacions à Chambery Cheminot. L' équipe est composé de :

1/ Didier
2/ Gabriel
3/ Serge
4/ Jean-jacques

Quand on se déplace, il faut connaitre le lieu d'arrivée. La gare de Chambery, cela doit être facile à trouver ! J'avais une adresse et le numéro de téléphone du responsable de Chambery. Arrivée devant la gare, on se pointe à l'adresse et là tout est fermé. Le téléphone portable ne corresponds plus au responsable de Chambery. Heureusement, Mr Corbeau arrive et nous mene à la salle de jeu. Pour couronner le tout, le responsable avait changé !

Une fois installé, je suis arbitre et Gabriel le capitaine de l'equipe d'Eybens.
Au 4eme échiquier, Jean-jacques se sort bien de l'ouverture et peut prétendre à la nulle. Il rate un échec perpétuel mais il est content car il joue plus longtemps. Comme prévu, nous commencons par une défaite.

Au 2eme échiquier, J'entends l'adversaire de Gabriel (ELO 1790) pousser un juron car il vient de laisser une tour en prise. On revient à égalité.
Au 2eme échiquier, Serge se retrouve dans une finale de 7 pions contre 7. Son adversaire a le désavantage d'avoir deux pions doublés. Serge réussit à transformer l'avantage et nous menons 2 à 1.

Tout va donc se jouer sur ma partie au 1er échiquier. Au menu Anthony Bertolo (ELO 1806) rentre dans une française classique (avec Fg5) et je me retrouve rapidement avec un avantage dans l'ouverture. En milieu de jeu, je n'arrive pas à exploiter mon avantage et transpose dans une finale Tour+Fou contre Tour+Cavalier avec un pion de moins. Je propose l'échange des tours et m'apperçois que s'il refuse je perds mon Fou (carrément mal placé). Heureusement, il échange les tours et je réussit réactiver mon Fou pour arriver dans la position ci-dessus. Mon adversaire me propose Nulle. J'accepte et nous gagnons donc 2 à 1.

Félicitations à Yenne qui remporte le championnat. Nous terminons deuxieme.

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Yenne 19 7 14 20 6
2 Eybens B 18 7 9 18 9
3 Annemasse B 17 7 10 19 9
4 Chambery B 14 7 1 14 13
5 Evian les Bains B 14 7 1 14 13
6 Chambery Uscc 13 7 0 13 13
7 Cluses Saint Jeoire D 9 7 -15 6 21
8 Moûtiers B 8 7 -20 4 24
Imprimer le calendrier | Procès-verbal vierge