samedi 31 janvier 2009

Résultats R4 Open Isere

Open Isere 2009
Appariements de la ronde 4
Ech. Pts Blancs
Res. Noirs
Pts
1 [3] VASQUEZ Georges 2061 1-0 MICHALLET Frederic 1856 [3]
2 [2,5] FAHYS Bertrand 1540 1-0 REVIL-BAUDARD Didier 1760 [2]
3 [2] PETIT Didier 1967 1-0 GUILLON Gabriel 1824 [2]
4 [2] CIFANI Pierre 1750 0-1
OBLIN Pierre 1887 [2]
5 [2] JOECKLE Jean-Paul 1876 1-0 CASTEL Jean-Jacques 1310 [2]
6 [2] MOUILLAUX Lucien 1698 1-0
BLANC Patrick 1865 [2]
7 [1] MICHAELIDES Hippocrate 1667 1-0 DI GREGORIO Fabio 1300 [1]
8 [1] EL HADDAD Mesbah 1636 1-0 MOSIO Axel 1499 [1]
9 [1] LADOUX Sylvain 1499 1-0 HOURLIER Laurent 1570 [1]
10 [0,5] FAURE Serge 1783 1-0 CHABERT Daniel 1520 [0,5]
11 [0,5] DELATTRE Andre 1500 F-1 DER HOVHANESSIAN Daniel 1690 [0,5]
12 [0,5] BARONI Jean-Franck 1750 1-F EXEMPT

lundi 26 janvier 2009

Coupe -2000

Eybens se qualifie pour la phase inter-régionale de la coupe des -2000 ELO.

3 équipes d' Eybens étaient présentes à Romans pour tenter la qualification. 15 équipes de 4 joueurs avec des classements ELO inférieur à 2000 ELO ont essayé de se qualifier. L'arbitre organise le tournoi en 2 groupes. Un groupe de 12 équipes avec 3 qualifiés et un groupe de 3 equipes réglé par le système molter (demander aux arbitres de vous expliquer :-)).

La première équipe d'Eybens (Clement, wahbi, minh, carole) se retrouve dans le groupe de 3 géré par le système molter.

La deuxième équipe d'Eybens (Claude,Gabriel, Didier, Sylvain) remporte deux victoires 3 à 1 contre Annemasse et Grenoble mais ne réussie pas à se qualifier au départage.

La troisieme équipe d'Eybens (Ronan,Cédric,Timon,Julien) remporte deux victoires mais ne réussie pas non plus à se qualifier au départage.

L'équipe 1 loupe son entrée dans le tournoi mais se rattrape sur la fin grace au finish du capitaine clément qui remporte le point de la qualification.

jeudi 22 janvier 2009

suite du déplacement à Die


Le match, sur le papier, ne doit pas nous poser trop de problème. Nous partons tous dans la joie et la bonne humeur. Le temps n'est pas au beau, mais il n'y a pas de neige à l'horizon.

L'option col de Menée est prise. 99 Km c'est tout bon. Au début RAS mais nous arrivons au pied du col et là je m'aperçois que j'ai bien les pneus neige, les chaines, le plein, le téléphone pour les secours, mais j'ai oublié les sacs à vomi.

Dés les premiers virages, pris pour moi, à vitesse normale, les passagers commencent à me faire savoir que je roule trop vite. Je lève le pied mais c'est encore trop vite. Je fini par rouler à 30km/h en pointe et il nous reste encore 7 km à parcourir jusqu'au col.

La descente est bien plus dangereuse, je ne peux espérer faire de la vitesse. Je reste en seconde. Je vous laisse imaginer 17km de cette façon ce que cela représente pour le chauffeur que je suis. Une chance que le Tour de France ne passé pas par là, doublé par des cyclistes la honte.

Voilà pour le trajet, pour les parties c'est simple, Je donne une Tour sèche très rapidement et mon capitaine ne veut pas que j'abandonne. Je joue en attendant que Jean Jacques, notre lucky lucke de service finisse victorieux pour rétablir le score à 1-1.

Pour les autres parties je ne peux pas en dire grand chose, vu que Jean Jacques et moi sommes invités à une une visite de cave. Proposition que nous ne pouvons naturellement pas refuser. Cette visite, riche en explications et en dégustations, se termine par une vue d'ensemble des vignes du Diois là encore avec de fines explications.

De retour le score a bien changé 5-1 et nous assistons à la victoire de Serge 6-1. Il reste Claude, avec une Tour de plus, joue tranquillement et quelques coups plus tard se prend une Tour folle, dommage. Score final 6-1.

Pour le retour nous faisons le grand tour, 66 km de plus.

Grâce à la dégustation de Clairette, la visite de la cave et du vignoble ainsi que la bonne humeur de l'équipe cette journée ne fut pas totalement noire.



mardi 20 janvier 2009

Les jeunes font des exploits !


3 titres de champion de l'Isère pour la Diagonale ce samedi :

en minimes, Cédric l'emporte en faisant une très belle performance 300 points au-dessus de son classement et en battant Hector à la dernière ronde,
en minimes filles, c'est Ségolène, l'une de nos nouvelles recrues qui est première,

en benjamin, très bons résultats d'ensemble, Timon et Ronan occupent les deux premières places et Josquin termine au pied du podium, Julien les suit à la 7ème place.

Chez les plus jeunes, Darren, en pupilles, est 8ème et Gaëlle, 2ème fille,

chez les poussins, Thibaut fait un bon résultat et obtient la 5ème place et Enzo ferme la marche. Pourtant son coach Didier devait bien être présent.
Pour les péripéties, Clément nous en dira plus.
Merci à Ghislaine pour les photos et l'alerte.
Cela mériterait un petit article dans le Dauphiné !
Rendez-vous au championnat de ligue en février pour la qualification au championnat de France.

Les résultats complets :

lundi 19 janvier 2009

Le reveil du capitaine qui amène le point de la victoire

C'était un déplacement difficile qui nous attendait ce dimanche à Chamalières, 6h de route aller retour, une équipe difficile à constituer, wahbi en Birmanie, Jérome aux états unis et Minh qui allait peut être partir en Finlande...

Minh n'ira que plus tard à Helsinki et c'est gabriel qui remplaca jérome.

C'est à 9h du mat que nous partîmes pour l'auvergne avec l'idée de faire un resto sur place avant la partie...finalement ce sera le courtepaille car il est très proche de la salle.

En arrivant à la salle on constate que l'on joue au premier étage et que l'ascenseur est hors service...ça va pas être simple pour Georges et son fauteuil qui fait 140 kilos !!! Mais après un test on s'aperçoit qu'il fonctionne quand même...à vide...reste à essayer avec Georges dedans, il faut aussi arracher les bandes rouges et blanches qui nous indiquent qu'il ne faut pas rentrer dans l'ascenseur. Et c'est au péril de sa vie (bon d'accord j'exagère un peu) que Georges pris l'ascenseur hors service et qu'il réussit à monter au 1er étage.
L'équipe adverse est au complet si on excepte la roumaine qui n'avait joué qu'une fois avec eux...

A ce propos je vais créer une nouvelle rubrique que je vais appeler les "potins d'olivier" et donc selon les potins d'olivier la roumaine était la copine de Kosten jusqu'à il y a peu de temps (assez mignonne je crois d'après mes souvenirs de Tarragone), suite à la séparation elle est rentrée en roumanie d'où son absence à cette ronde, fin de la rubrique.

Au premier, JC avec les noirs est opposé à un 2300, olivier joue un 2100, georges un 2100, moi un 1900, clément un 1900, carole qui a eu une promotion suite à tous ses gains des précédentes rondes joue un 1900, minh joue un 1700 et gabriel joue la féminine à 1500.

JC joue une giuoco piano (si si ça existe), olivier un gambit dame accepté, georges une est indienne, moi une sicilienne refusée, clément une française variante "ce que j'arrive à me souvenir", carole une anglaise, minh une sicilienne alors qu'il venait de nous dire en mangeant qu'il ne connaissait que les 7 premiers coups dans les siciliennes...ce qui impressionnât beaucoup Clément car lui en est resté aux 2 premiers coups de ses variantes, gabriel lui se retrouva dans une benoni.

JC joue théorique, enfin j'imagine, avec beaucoup de manoeuvres de cavaliers, l'adversaire d'olivier joue très vite une variante aiguë, georges échange beaucoup de pièces, mon adversaire est hors théorie...ça tombe bien car moi je l'ai jamais été, Clément prend 40 minutes pour le 3ème coup normal !!!, carole déroule son plan de l'anglaise assez tranquillement, minh joue sur 3 rangés et gabriel décide de donner un énorme avantage positionnel à son adversaire en échangeant son bon fou et les dames pour rester avec un pion arriéré sur une colonne ouverte il pensait que la partie serait un peu plus équilibré comme cela vu qu'il y avait quand même 300 points d'écart !!!

JC défend avec une structure de pions que j'aime pas beaucoup f6, e5 et d6, la partie d'olivier devient tendue mais son adversaire joue toujours aussi vite c'est louche et inquiétant, Georges est en défense et sa position n'est pas agréable a jouer car le contre jeu est rare, moi je l'embête dans son développement et je l'empêche de roquer, clément joue avec sa dame un coup à l'aile dame un coup à l'aile roi, carole prend pas mal d'espace à l'aile dame sans être trop inquiété à l'aile roi, minh se prend un sacrifice sur h6, et gabriel rame.

Les manoeuvres continuent sur la partie de JC, olivier voit le cavalier et la dame arriver sur son roque et est obligé d'accepter le perpet en moins de 20 coups (du coup il fera à peu près 10 km d'aller et venue dans la salle), georges a du mal a bien positionner ses pièces, moi je gagne une pièce en 2 coups, clément perd un pion, carole joue un coup venu de l'espace "g4", minh doit défendre et son adversaire à une possibilité de perpet, gabriel essaie de jouer sur la colonne f qui est ouverte pour lui.

JC se fait attaquer sur le roque et doit prendre beaucoup de temps pour trouver des défenses, georges arrive a dégager ses pièces, moi je dois juste gérer mon avance matériel en contenant son attaque de pion, clément gagne la qualité, carole perd une pièce, l'adversaire de minh ne prend pas le perpet et continue d'attaquer, gabriel essaie de se faire un pion passé.

JC est très mal au temps et sa position est difficile, Georges perd un pion mais gagne la qualité, moi je perce au centre et je gagne un pion, clément avec sa qualité de plus et son pion de moins voit 3 pions liés à l'aile dame lui arriver dessus contre un pion de son coté, carole a beaucoup de mal avec une pièce de moins, minh défend toujours mais si ça tient il ressort avec une pièce de plus, gabriel a un pion de 2000 (définition : pion passé qui va à dame et qui fait peur à l'adversaire) mais il est 1800.

JC est en zeitnot et il subit des attaques à l'aile dame et à l'aile roi, Georges trouve enfin du contre jeu, moi je vois pas un coup et avec une pièce et un pion de plus je me prend une perpet...DE-GOU-TE, Clément attaque les 3 pions liés qui font peur, carole abandonne, minh s'en sort mais il reste 3 pions dame pour son adversaire alors qu'il a 1 pion 1 fou et une dame il faudra éviter le perpet, gabriel semble gagnant avec son pion passé. 1-0 pour eux

La première chose que je fis après m'être pris mon perpet fut d'aller voir la partie de JC, je suis du coté ou l'on ne voit pas le cadran de la pendule et c'est a JC de jouer il réfléchit et joue son coup assez tranquillement puis au moment d'appuyer sur la pendule accélère vivement le geste de la main, il appuie, son adversaire regarde la pendule et montre du doigt le cadran de JC ... celui ci indique 0:00 et on est au 38ème coup, Georges se retrouve dans une position compliquée avec pas mal de pion de chaque coté, clément n'est pas très optimiste sur sa position mais il est sorti du zeitnot, minh parvient à échanger les dames et gagne, gabriel domine mais on sent un truc venir....2-1 pour eux et il reste 3 parties georges avec sa qualité de plus mais son pion de moins et une position complexe, clément et les 3 pions liés contre 1 et sa qualité de plus et gabriel qui est gagnant mais qui doit faire attention au pat. Il faut faire 2 gains et une nulle et les pronostics vont bon train entre moi et olivier et globalement on y croit.

Georges échanges des pions et a reçu la consigne de son capitaine qui a du être "tu peux faire nulle", clément le magicien parvint à manger les 3 pions liés en gardant son pion du coté de l'aile dame du coup il a une qualité et 2 pions de plus le rêve !!! sauf que lui il a peur d'une fourchette comme celle qu'il s'est pris à la dernière ronde, gabriel doit jouer, il domine complètement mais avec olivier on sent qu'il y a des possibilités de pat, c'est en plusieurs coups et on ne sait pas si gabriel l'a vu....

Georges échange tous les pions et finit même par regagner son pion de retard, Clément est un peut fébrile dans son jeu et n'ose pas trop monter le roi, gabriel joue le bon coup et gagne mais il n'avait pas vu la variante de pat !!! 2-2

Georges a une finale roi tour contre roi cavalier il ne peut donc pas perdre donc tout se joue sur la partie de notre capitaine clément qui n'a pas gagné de parties depuis bien longtemps (nous tairons ici le nombre de mois) et malgré la fébrilité il parvint à échanger une paire de tour pour faire abandonner son adversaire. 3-2 pour nous

Georges essaiera jusqu'au bout de gagner sa partie tour contre cavalier mais sans succès...il fera nulle....à 20h.

Cette victoire fait plaisir car elle permet de garder quelques espoirs de monté même si nous sommes que 3ème et que nous avons déjà rencontré les 2 équipes au dessus de nous, il faut espérer qu'ils chutent....

Prochaine ronde contre la tour de vienne...il faudra être prudent mais ils sont prenables

Petites phrase de minh à mon égard :
"Tu devrais te mettre sur la voie des véhicules lents"
"Tu veux que l'on descende pour pousser la voiture ?"
Tout ça parce que ma voiture a du mal dans les montés !!! pourtant 60 km/h sur l'autoroute ça permet d'admirer plus amplement le paysage !!! non ?

Eybens gagne à Die

Sur le score de 6 à 1.

Thierry notre chauffeur n'a pas supporté la descente trop lente du col. Il lache une tour net dans sa partie.

Claude quand à lui se prend une tour folle et encaisse la nulle.

Les autres ont engrangé les points.

Bravo à tous.

Bon week-end pour Eybens. Les 2 equipes ont gagné !!

lundi 12 janvier 2009

EYBENS GAGNE EN COUPE DE FRANCE


Nous avons gagné la sympathique équipe de Saint clair du Rhône ce dimanche sur le score de 2 à 0 gain d'olivier et d'eric pendant de georges et miguel faisaient nulles.
Et pourtant au bout de 2 h de jeu je me demandais si nous allions marquer un point, olivier se faisait attaquer ...il perdra d'ailleurs ses deux qualités !!! faut dire que mettre ses tours en h6 et a6 c'est plutôt étrange non ? Georges n'obtint rien de l'ouverture et c'est même son adversaire qui attaquait il finira même par gagner un pion, moi je pensais gagner une pièce au 6ème coup mais c'était beaucoup plus compliqué que prévu et ma partie dura 60 coups enfin miguel sacrifia une pièce dans l'ouverture pour....pas grand chose.

Finalement olivier s'attaqua au roi adverse et gagna la dame, georges réussi à annuler en finale de tour avec un pion de moins, moi après avoir encaisser une quinzaine d'échecs je pus trouver une cachette et ma pièce de plus suffisait et miguel garda sa dame et harcela le roi adverse jusqu'à la perpette...

Je pense que l'on pourrait gagner plus proprement histoire d'être un peu plus en confiance.
Des photos devraient nous parvenir par l'intermédiaire de georges.

samedi 10 janvier 2009

Résultats R3 Open Isere

Ils ne sont plus que deux à faire un sans faute !

Open Isere 2009
Résultats de la ronde 3
Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
1 [2] VASQUEZ Georges 2061 1-0 JOECKLE Jean-Paul 1876 [2]
2 [2] MICHALLET Frederic 1856 1-0 PETIT Didier 1967 [2]
3 [1,5] GUILLON Gabriel 1824 1/2 FAHYS Bertrand 1540 [2]
4 [1] OBLIN Pierre 1887 1-0 MICHAELIDES Hippocrate 1667 [1]
5 [1] BLANC Patrick 1865 1-0 EL HADDAD Mesbah 1636 [1]
6 [1] HOURLIER Laurent 1570 0-1 REVIL-BAUDARD Didier 1760 [1]
7 [1] CIFANI Pierre 1750 1-0 LADOUX Sylvain 1499 [1]
8 [1] DI GREGORIO Fabio 1300 0-1 MOUILLAUX Lucien 1698 [1]
9 [1] CASTEL Jean-Jacques 1310 1-0 DELATTRE Andre 1500 [0,5]
10 [0] DER HOVHANESSIAN Daniel 1690 1/2 FAURE Serge 1783 [0]
11 [0] CHABERT Daniel 1520 1/2 BARONI Jean-Franck 1750 [0]
12 [0] MOSIO Axel 1499 1-F EXEMPT

mardi 6 janvier 2009

R3 Open Isere à Grenoble

RDV à 14h à l'echiquier grenoblois le samedi 10 janvier.

Open Isere 2009
Appariements de la ronde 3
Ech. Pts Blancs Res. Noirs Pts
1 [2] VASQUEZ Georges 2061 JOECKLE Jean-Paul 1876 [2]
2 [2] MICHALLET Frederic 1856 PETIT Didier 1967 [2]
3 [1,5] GUILLON Gabriel 1824 FAHYS Bertrand 1540 [2]
4 [1] OBLIN Pierre 1887 MICHAELIDES Hippocrate 1667 [1]
5 [1] BLANC Patrick 1865 EL HADDAD Mesbah 1636 [1]
6 [1] HOURLIER Laurent 1570 REVIL-BAUDARD Didier 1760 [1]
7 [1] CIFANI Pierre 1750 LADOUX Sylvain 1499 [1]
8 [1] DI GREGORIO Fabio 1300 MOUILLAUX Lucien 1698 [1]
9 [1] CASTEL Jean-Jacques 1310 DELATTRE Andre 1500 [0,5]
10 [0] DER HOVHANESSIAN Daniel 1690 FAURE Serge 1783 [0]
11 [0] CHABERT Daniel 1520 BARONI Jean-Franck 1750 [0]
12 [0] MOSIO Axel 1499 1-F EXEMPT