lundi 15 juin 2009

Bon ...ben ils étaient plus forts

Les quarts de finale se déroulaient ce samedi à Chalons en Champagne, nous avons joué contre Clichy et nous avons perdu 4 - 0 en toute logique.

Le périple commença vendredi avec une halte à Nuit Saint Georges (ville choisie complètement au hasard) pour passer la nuit, le lendemain levé aux aurores pour se rendre à Chalons...arrivé vers midi et déjeuner en terrasse au soleil dans le centre de Chalons. Tout allait bien jusqu'à l'arrivée d'un groupe de 5 personnes dans lequel je reconnaissais Sébastien Mazé (2571)...puis je reconnais Yannick Pelletier et derrière un petit jeune homme avec une coupe en bol que je suppose venir des pays de l'Est.... Olivier le reconnaît, c'est Jaquot !!! vous connaissez Jaquot !!! mais si Jakovenko Dimitry 2753 elo, 7 ème joueur mondial !!! Franchement je ne pensais pas que JC faisait peur au point d'aligner un joueur du top 10. Du coup les préparations contre Fressinet et Trégoubov tombent à l'eau et il est 13h15. L'équipe adverse pousse la provocation jusqu'à s'installer à coté de nous à la terrasse sans nous calculer, du coup on se met à chuchoter :
JC : "c'est qui Jakovenko ?" et oui JC connaît absolument tous les joueurs né avant 1950 mais pour les jeunes il a du mal...cela dit il n'a cité que 45 fois Fisher dans le week end.
Olivier s'adressant à JC "euh il joue quoi Pelletier avec les Blancs ???"
Miguel : " Ouh la la je vais jouer Mazé..."
Moi : "Vous croyez qu'ils peuvent faire jouer Jacquot au 4ème ?"
Le repas s'est vite fini car nous avions une nouvelle préparation à faire avec le portable d'Olivier dans le parc juste à côté...Une préparation contre le 7ème mondial en 15 minutes que du bonheur pour JC !!! Pour Olivier aussi qui s'aperçoit que Pelletier joue la même variante que lui contre l'est indienne et qu'il ne sait pas quoi faire avec les noirs.

Après cette superbe préparation nous nous rendons au conseil Général de la marne (bâtiment classé) pour donner la composition d'équipe. La salle est très belle mais je constate avec dépit que nous ne serons pas retransmis sur internet.

Les premiers contacts sont sympas...devant la feuille de match je remarque ironiquement que le dernier échiquier de l'équipe adverse (JB Mulon 2333) est un peu faible...au même moment l'intéressé qui était à côté de moi (et oui pas de chance) me demande qui est ce monsieur Farnault...je me présente...ce qui lui fait dire "et c'est lui qui fait la blague ....".
Olivier sûr de lui fait remarquer au capitaine qu'ils ont inversé 2 échiquiers pour nous surprendre Mazé 2571 et Pelletier qui dans notre esprit était à plus de 2600, le capitaine adverse nous dit non non on a respecté le élo...moi et Olivier "mais non vous avez inversé Mazé et Pelletier !!" ... Finalement on a cédé en relisant la feuille de match ...Pelletier est 2559...cet échange a eu lieu devant Pelletier qui a fini par nous dire qu'il commençait à vieillir lui aussi...

Les matchs peuvent être lancés et comme dans toutes les grandes compétitions il y a une photo avec un officiel qui joue le premier coup, pour cela il fallait l'échiquier avec le plus gros écart élo. Première victoire d'Eybens c'est l'échiquier de Miguel 531 points élos d'écart pas mal non ?

Quelle star ce miguel :http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=3958

Petite anecdote pour la photo Christian Cureau directeur de la coupe de France doit jouer le premier coup il demande alors à Pelletier "Je joue quoi ? " Pelletier répond "j'ai pas encore choisi !" Cureau "Bon ben d4 alors" Pelletier " Plutôt Cf3 " et au moment de débuter la ronde Pelletier regarde Miguel et lui dit "je suis obligé de jouer Cf3 " avec un petit sourire...

Pour les parties :

JC trouve qu"il a mal joué mais tenir l'ouverture et le milieu de jeu contre Jakovenko sur une sicilienne c'est pas mal surtout que la partie a duré longtemps.
Olivier s'est fait blitzé par Mazé ce qui n'est jamais agréable
Miguel a bien résisté mais n'a fait que défendre contre Pelletier, à l'analyse nous avons pu découvrir quelqu'un de très sympathique.
Moi j'ai été trop passif et après la perte de la qualité j'ai craqué.

Quoi dire d'autre...
Qu'il est très excitant de participer à ce genre de compétition
Que la plupart des joueurs étaient sympas et très abordables
Que j'ai pas l'habitude de voir Vachier Lagrave et Jakovenko venir voir ma partie
Que le périple valait le coup.
Que je serais encore plus motivé pour jouer en coupe de France l'année prochaine
Que je ne peux pas tout raconter sur ce blog parce que ...c'est chaud bouillant....

eric

Aucun commentaire: