lundi 26 mars 2012

Annemasse - Eybens en N4

Par ce dimanche ensoleillé, les 2 équipes ont fait nul : 3-3.

L'histoire commença avec un joli sacrifice de Thibaut au 5eme échiquier sur le pauvre pion h3.Le seul problème dans les sacrifices, c'est le fameux coup intermédiaire !
Thibaut avait pris un avantage positionnel avec les noirs mais il perds la dame (et la partie) à la fin de sa combinaison.

Pierre (au 8eme échiquier avec les blancs) se retrouve avec une bonne position à l'issu de l'ouverture.
J'attends de voir comment il va profiter du Roi noir qui n'a pas encore roqué. Eh bien j'attends toujours ...
Je n'ai pas vu la fin de la partie mais il fait l'essentiel. Il rétabli l'équilibre dans le match (1-1).

Ronan et Julien (au 6eme et 7eme échiquier) sauvent chacun 1/2 point (j'ai encore raté la fin du film !).
Le match va donc se jouer sur les 4 premier échiquiers.

Josquin (au 2eme échiquier) se sort de l'ouverture avec un peu de chance et réussit à trouver du jeu.
A la fin, il a une pièce de plus et un roi bien centralisé. Ce qui suffit amplement pour ramener 1 point pour l'équipe. Eybens mène 2-1.

Ah Cédric ! Je l'avais quitté avec une bonne position d'attaque (au 4eme échiquier) contre la féminine d'Annemasse (en N4). Mais le Zeitnot est passé par la et la position a fait Pschitttt ! Il se retrouve avec une finale 2T + C contre 2T et des pions de part et d'autres. Ce qui ne semble pas suffisant pour faire nulle.
Le score passe à 2-2.

Thierry (au 3eme échiquier), très solide dans son ouverture, se retrouve dans une finale Tour et pions contre Tour et pions. Cela fait plusieurs fois que je retrouve Thierry dans des finales de tour pas si simples !
La fameuse boulette a encore frappé et donc Eybens est mené 3-2 par Annemasse.

Mais, Gabriel était présent au 1er échiquier. Comme il n'a pas beaucoup joué avec les noirs en N4 cette année, on a bien vu qu'il comptait bien en profiter cette après-midi. L'ouverture semble bien maitriser des 2 cotés et l'on se retouve dans une finale T+F contre T+F avec des pions sur chaque aile dans les 2 camps.
A un moment donné, je vois la victoire se rapprocher rapidement pour Gabriel s'il avance son Roi vers le camp adverse. Mais comme il voulait continuer à jouer encore longtemps, il préfère ramener son Roi dans son camp pour croquer le pion passé adverse. Cette stratégie fut payante mais totalement non maitrisé par le capitaine d'équipe (Didier). A la fin, Gabriel sauve le match grâce à sa maitrise des finales de tours.

Suite au prochain épisode (en mai) ... 






Aucun commentaire: