lundi 28 janvier 2013

N4 : Eybens B - Annecy B

"Bonjour, et bienvenue, cher (télé)spectateurs, ici Philippe pour analyser ce match de N4 que je vais avoir le plaisir de commenter ... pas en direct... au côté de mon ami Jean-Paul, où la deuxième équipe d'Eybens accueillait la deuxième équipe d'Annecy.
Je vous rappelle qu'en même temps se jouait un autre match au même endroit, mais pas au même niveau (N2). Mais celà ne nous... regarde pas (enfin pas pour cet analyse).

Nous allons donc passer à la composition de l'équipe d'Eybens :
A l'échiquier n°1, avec les Blancs, Gabriel !
A l'échiquier n°2, Claude !
En n°3, Serge !
N°4, et capitaine, Didier !!!!!!!
N°5, Cédric !
Au n°6, Pierre !
N°7, Sylvain !
Et en N°8, Thibaut !

Et le coup d'envoi... euh... les parties sont lancées par notre arbitre barbu préféré !
Et le bruit des pendules ou des pièces qui résonnent mais celà ne nous... regarde pas.
Et pendant ce temps que certains galèrent dans leur ouverture, je dirai notamment Gabriel et Pierre, d'autres sont déjà en finale après 20 minutes de jeu (Cédric)

Le premier résultat, au N°8, Thibaut, semblait bien parti, mais n'a pas réussi à tenir.
Mais ce qui était compensé par le gain rapide de Sylvain (rapide... après plus d'une heure 30 de jeu, je dirai... Nous n'avons pas trop suivi ce qui se passait dans ce coin)
- A noter quand même que Gabriel et Didier n'ont pas des positions idéales!
- Oui, tout à fait mon cher Jean-Paul, et ce n'est pas sans annoncer la défaite de Serge, qui pourtant, avait une position tenable, du moins semblait.
- Je vous signale également, mon cher Philippe, que Claude finit par gagner au temps mais dans une position, avantageuse... Ce qui nous fait 2 partout.
Mais en vue des échiquiers restants, celà n'est pas très rassurant, car Gabriel, avec des pions en moins, est forcé d'échanger les pièces pour contrer des pions passés liés, Didier a également des pions en moins dans une finale de fous de cases blanches, Cédric a un pion en plus mais dans une finale de fous de couleurs opposés, ce qui serait probablement nul, et Pierre a une finale de Tour, avec des pions passés liés de part et d'autres.
Et pourtant, l'équipe a ses supporters, à savoir l'équipe 1, du moins je suppose, jouant au même endroit, pour les soutenir !

- Oulàlà, Philipe, je la sens pas très bien, ce match !
- Ah, Didier signe la nulle, après une ouverture plutot réussie mais un milieu de jeu catastrophique ! et retombe dans la finale de fous dont nous parlions, et finit par regagner un pion. Au final, un pion et un fou de part à d'autre (et un roi), et c'est nul!
Cédric parvient à gagner un deuxième pion ! sur un don de son adversaire, c'est moins beau certes, et certains pions adverses sont vulnérables à son fou. Deux pions passés et des imprécisions adverses qui lui permettent de rentrer le roi et de finir par faire capituler l'adversaire.
Gabriel est toujours dans la panade, avec deux pions en moins dans une finale de tours.
- Eh oui Philippe, mais lui, je sais qu'il a plus de mal contre les 1700 que contre les 1900.
- Ce qui nous fait 3 à 3, en attendant la partie de Pierre. Et les ailiers... euh Pion passés sur l'aile sur l'échiquier de Pierre qui prennent de la vitesse, owi c'est beau. Les défenseurs de  l'adversaire sont obligé de les arreter, et outre les quelques coups de pions que celui-ci dispose va finir par amener un zugzwang, même avec des pions passés liés. Et l'adversaire abandonne ! Victoire !!!!!!!!!!!!!!

Le match se résout donc à une victoire d'Eybens 4 à 3 contre Annecy, la deuxième chanceuse sur deux, mais ce sont des victoires quand même ! Et pendant ce temps, Eybens prend la troisième place, en attendant son match de retard contre Aix-les-Bains. Soulagement!
Nous allons maintenant rendre l'antenne, une fois de plus le sport fait place à une page de publicité... ^^



Aucun commentaire: