La qualification a été acquise difficilement : match nul 2-2 mais victoire au premier échiquier.
Au premier, avec les Blancs, j'ai obtenu une ouverture où les Noirs doivent sacrifier un pion pour espérer obtenir du contre-jeu. En zeitnot, les Noirs n'ont pas su conserver ce contre-jeu. Ce qui m'a permis d'obtenir une finale gagnante.
Au second échiquier, Georges, avec les Noirs, a obtenu une très bonne position dès la sortie de l'ouverture. Malheureusement, les Blancs ont un bon contre-jeu à l'aile roi. Ils obtiennent une position gagnante même si au 39e, Georges peut revenir dans la partie :
Georges avec les Noirs au trait |
Ici, au lieu de 39... Dd3+, il fallait jouer 39...d4. L'ordinateur donne une position égale, voire très léger avantage noir.
Dans la partie, après 39...Dd3+ 40.Rg1 Dxa3 42. Te1, les Blancs sont gagnants.
Au troisième échiquier, Wahbi, l’œil rougit par la poussière de plâtre, avait encore la tête dans les travaux du matin. Il rate son ouverture et les Blancs obtiennent une très bonne finale qu'ils concrétisent assez facilement.
Enfin au 4e échiquier, après une ouverture assez égale, Clément a obtenu une position très supérieure grâce à son avantage d'espace. Il concrétise en obtenant la position quasi gagnante du premier diagramme. Clément pense alors gagner la qualité par 33. Ce7 (avec 33.hxg5, les blancs conservent un gros avantage).
Aucun des deux joueurs n'a vu le très fort sacrifice de Dame 33...Dxe7 !
Après 34.fxe7 Txf1 35.Rg2 Cf5! (voir 2e diagramme) l'ordinateur donne égal !
En effet, la menace Tf4 est trop forte, il faut jouer la finale avec Rxf1 puis Cg3 et Cxe4 =
Clément avec les Blancs au trait |
Après 35...Cf5 |
Position finale |
La position finale est assez amusante puisque malgré un couple Dame/Cavalier sur le roi dépouillé, les Noirs n'ont pas d'échec et ne peuvent pas parer le mat sans perdre la dame.
Les résultats détaillés sont disponibles sur le site de FFE : http://echecs.asso.fr/Equipes.aspx?groupe=2023
Voir aussi l'article sur le site de l'Echquier Grenoblois
Prochain tour le 10 décembre.
1 commentaire:
Bel article Olivier!
Pour ma part, j'avais bien vu le sacrifice de dame contre tour+cavalier mais j'ai arrêté mon calcul après Rg2 en estimant que j'avais suffisamment de jeu. J'aurais effectivement dû aller voir plus loin vu que la position était encore très compliquée mais il ne me restait plus que quelques minutes à la pendule.
Enregistrer un commentaire