jeudi 6 avril 2023

AGEN 2023 - championnats de France des jeunes - 1 eybinois qualifié !

 

        Le club de la diagonale d’Eybens représenté aux championnats de France d’Échecs jeunes

 

Eybens, le vendredi 24 mars 2023

 

La nouvelle édition des championnats de France d’Échecs jeunes se tiendra du 22 au 30 avril 2023 à Agen Agora. Chaque année, ce sont environ 1700 jeunes représentant toutes les catégories d’âges (des U8 aux U20) qui se retrouvent pour ce qui est le plus grand rassemblement d’Échecs à l’échelle nationale. Suite aux phases de qualifications départementales et régionales, le club d’Échecs de la diagonale est très fier de compter 1 participant à ce championnat de France 2023 parmi ses jeunes licenciés.

Une semaine durant, le cœur de la ville d’Agen battra au rythme des parties d’Échecs avec au total près de 5000 personnes (joueurs, entraîneurs, parents, accompagnateurs…) attendues. Les jeunes compétiteurs seront répartis en 7 catégories d’âges mixtes et 7 catégories d’âges féminines, allant des moins de 8 ans (U8) aux moins de 20 ans (U20). Ils devront remporter 9 parties pour décrocher le titre dans leur catégorie. Un temps fort qui offre l’occasion à tout l’écosystème des Échecs français de se retrouver, et d’échanger autour d’ateliers, de débats, au cœur du Village Échecs monté à proximité.

À l'issue de ces championnats de France, 60 jeunes toutes catégories confondues seront sélectionnés pour participer à un stage d’excellence d’une semaine courant juillet. Ils seront encadrés / parrainés par des joueurs d’Échecs professionnels et auront accès aux dernières technologies en matière d’IA pour peaufiner leurs entraînements.

 

Le club d’Échecs d’Eybens représenté aux championnats de France d’Échecs

Le club d’Échecs de la diagonale qui compte 40 licenciés sera représenté dans la catégorie Minime.

Notre jeune adhérent :  Jokin Ortiz en U 16   dont l’entraineur au club est David Guadalpi MF

Contacts :  diagonale.eybens@free.fr    

Le championnat de France jeunes 2022 en chiffres : 

  • 1700 joueurs
  • Plus de 400 joueuses dans les tournois féminins
  • 16 tournois
  • 7000 parties jouées
  • 400 000 coups joués
  • Plus de 20 000 visiteurs quotidiens sur le site du championnat
  • Des retombées économiques estimées à plus de 2,5 millions d’euros pour la ville d’Agen

La jeunesse au cœur de l’action de la Fédération Française des Échecs

La FFE attache une importance toute particulière à la démocratisation de la pratique, notamment chez les plus jeunes, illustrée par la mise en œuvre du programme Class’Échecs depuis la rentrée de septembre 2022.

Class’Échecs, issu d’un partenariat entre l’Education nationale et la FFE, prévoit des séances d’initiation hebdomadaires aux Échecs dispensées par les enseignants, à destination des élèves. Chaque école participante dispose d’un kit comprenant 10 échiquiers, des fiches pédagogiques et un programme de formation pour l’enseignant. L’expérimentation lancée en septembre 2022 devait concerner 500 écoles, mais plus de 3000 candidatures ont été déposées, preuve de l’incroyable engouement suscité par la discipline. Grâce à la mobilisation des partenaires, et notamment du Crédit Mutuel Enseignants, ce sont à date 1700 écoles qui sont équipées et qui participent au programme, soit environ 300 000 enfants.

Dans cette dynamique, les jeunes sont de plus en plus nombreux à pousser les portes de leurs clubs d’Échecs locaux.

Éloi Relange, Président de la FFE : « Les Échecs sont à la fois un sport et une activité intellectuelle, permettant de stimuler la mémoire, la logique, la résolution de problèmes… autant de bienfaits dans la construction mentale de nos jeunes. Avec le programme Class’Echecs et avec ces championnats de France, nous avons l’ambition de former une nouvelle génération de joueurs d’Échecs et de structurer nos équipes jeunes. La relève est assurée, et nous souhaitons l’emmener le plus haut possible. »