vendredi 15 septembre 2023

Retour des championnats de France 2023 à l'Alpes Huez


 

Nous étions 5 du club dans les différents open A, B, C et séniors plus.

du samedi 19 au dimanche 27 Août 

Une expérience très intéressante pour les jeunes  et autour du jeu, le plaisir de revoir des connaissances d'autres ligues.

Réaliser 9 rondes est un effort ; c'est vivre dans une bulle dédiée au jeu d'échecs.

Préparation dès connaissance de l'appariement (si possible)

Revoir les systèmes dès le matin 

Jouer l'après midi de 14H30 à 20H

Et, ne pas oublier, la logistique : repas - achats - restaurants parfois - nettoyage.

Aucun adversaire est facile ... Tous se préparent contre vous si des infos sont sur le web...

L'anecdote après la partie contre un de mes adversaires :

" Dès connaissance de la liste finale des participants avant le début du tournoi, il a noté sur un cahier les préférences avec les B et les N de chacun.e "

Adversaire avec 1700 - 1800 en élo 

et d'autres qui à l'analyse m'ont dit : " J'avais vu que tu joues cela sur e4 et telle variante..."

Cela est normal... L'important est de ne pas se fier au classement de notre adversaire...

L'un des aspects non évident : Savoir ne plus penser à sa partie perdue de la veille afin de ne pas avoir d'images parasites lors de la suivante...

Et, la gestion des émotions lors de sa partie si d'après nous, nous sommes mieux ... Le retour de bâton fut parfois violent... Garder une fraicheur et une objectivité dans le jugement de la position avec le cumul au fil des jours ... Pas simple !

Aussi, l'importance de travailler le jeu toute l'année pour ne pas être dans l'urgence du tournoi à "Tout revoir... Réapprendre..."  

Au final, 3 défaites, 2 nulles, 4 gains me concernant

J'ai demandé aux autres membres du club, un résumé de leur ressenti 

Gilles m'a transmis celui-ci : 

Il a, aussi,  participé au blitz et à l'open B

 

"Du 19 au 27 Août avait lieu le championnat de France d'échecs. J'ai participé à l'Open B. Le tournoi ne s'annonçait pas facile, car tous les participants étaient du même niveau que moi, entre 1800 et 2000. Je faisais partie des mieux classé(1926, 10ème Elo). 

Lors de la première ronde, j'ai gagné une pièce contre 2 pions, puis je ne me suis pas méfié, et mon adversaire a créé un pion passé. J'ai fini par  perdre la partie. 

Le deuxième jour, l'ouverture se passe bien et j'ai un petit avantage, puis je le perds en faisant une erreur. J'ai ensuite mal évalué ma position, je me pensais en difficulté alors que la position était égale. J'ai donc fait un sacrifice de qualité pour 2 pions, qui donnait en fait une pièce contre 3 pions à cause d'une tactique que j'avais ratée. Par chance, je trouve une défense dans la finale pour me créer 2 pions passés liés à l'aile roi. Mon adversaire n'ayant pas le temps d'aller chercher les pions à l'aile dame, il a répété les coups pour faire nulle. Avec 0,5/2 , je commençais mal mon tournoi.

 Dans la troisième partie, je trouve un coup brillant (d'après le bilan de partie de chess.com) puis mon adversaire gaffe et je gagne assez facilement. Je remonte donc à la moitié des points.

 Le soir, Miguel, Jokin et moi sommes allés voir les départages du national. Le niveau est impressionnant, même en blitz.

 Les parties 4 et 5 se terminent en nulles, la première car l'ouverture mène facilement à la nulle pour les noirs ( je décide donc d'essayer de changer mon répertoire pour augmenter mes chances de gagner avec les blancs) , et la deuxième car j'étais en mauvaise posture et que mon adversaire a proposé nulle parce qu'il n'avait plus beaucoup de temps. 

Dans la ronde 6, je n'ai pas très bien joué l'ouverture (normal vu que c'est ce vers quoi je me suis tourné après la ronde 4, je ne connaissais presque pas, j'avais seulement fais des blitz contre Jokin qui me  jouait ça), puis j'ai trouvé un petit piège dans lequel les Noirs semblaient gagner un pion, mais après le gain du pion ils étaient forcés d'échanger les dames pour ne pas se faire mater, puis reperdent le pion en améliorant ma structure de pions pour ne pas perdre de qualité. Je suis donc arrivé dans une finale avec un petit avantage mais j'ai su profiter du roi  encore faible de mon adversaire et d'un pion sur la 6ème rangée pour forcer le fou et la tour de mon adversaire à la passivité. J'ai gagné cette partie pour arriver à 3,5/6 , ce qui fait plus que la moitié.

 Ce soir-là, un tournoi de blitz était organisé. Après un bon départ avec 3/3 dont une victoire contre un MI, je me suis écroulé à 3,5/8, et j'ai gagné la dernière pour ne pas finir en catastrophe.

 Lors de la ronde 7, ma préparation surprend mon adversaire mais elle dévie de ce que je connaissais. Je ne réussis pas à trouver les coups pour prendre l'avantage. Par chance, elle rate une fourchette en un coup ce qui me permet de gagner une qualité. Certes j'avais une qualité de plus, mais mes tours ne faisaient rien, et j'avais affaibli mon roque pour m'activer. Je ne réussis pas à ouvrir une colonne pour activer mes tours, mon adversaire en profite pour attaquer et je perds la partie. Je retombe à la moitié des points à 3,5/7. 

À la ronde 8, je rentre dans une finale assez complexe de 2 tours et 2 fous de chaque côté en gagnant un pion, mais une de mes tour et un de mes fous ne sont pas développés, ce qui laisse à mon adversaire de bonnes compensations pour le pion. Après quelques coups, mon adversaire me donne une pièce. J'atteins 4,5 points, j'ai au moins la moitié. 

Dans la dernière ronde, l'ouverture se passe assez bien, puis dans le milieu de jeu je gagne un pion. Après ça, je sentais que la position était difficile, que mon temps baissait et que le 40ème coup était encore loin. Je tente d'ouvrir des colonnes pour échanger les pièces lourdes et arriver dans une finale favorable mais en jouant un peu vite j'ai laissé du contre jeu, reperdu le pion et ça pouvait mal se passer pour moi. Heureusement mon adversaire a échangé les pièces pour arriver à une finale de dames avec 3 pions chacun, totalement nulle. J'ai essayé de gagner pendant quelques coups, mais en vain. 

Je termine donc avec 5/9, ce qui est assez bien pour une première participation. 

Côté Elo, j'en perds, je vais repasser en dessous des 1900. 

Le bilan de mon tournoi est assez bon à part ça, j'ai été dominant dans la plupart des parties, surtout dans les 2 parties que j'ai perdu, où j'avais du matériel en plus.

 Le problème était surtout que je ne connaissais pas bien ces types de position.

 En analysant bien ces parties, j'espère que ça ne se reproduira plus. 

Je pense que si je le refais l'année prochaine, j'aurais un meilleur résultat.

Gilles"