lundi 11 février 2008

Nulle heureuse



Tout avait bien commencé pour ce déplacement à Chambéry (Ronde 5 de Régionale 2A). Nous étions 4 joueurs prêt à en découdre sur les échiquiers.

A 14h, les équipes sont dévoilées et nous sommes favoris sur le papier. A la table 1, Serge joue avec les noirs contre Manuel Buinier (Chemise bleu sur la photo) classé 1628. L'ouverture débouche sur une espagnole variante d'échange. Les deux joueurs développent leurs fous pour clouer leur cavalier (avec derriere la dame). J'assiste en directe à la gaffe de Serge. Au début je crois qu'il va gagner une pièce, mais en calculant plus loin, je vois qu'il perds une qualité net !

Au deuxième échiquier, Gabriel joue contre le jeune Pierre Lemel classé 1550. De loin, je pense que Gabriel presse son adversaire et que cela se passe bien dans l'ouverture.

Au troisième, je joue contre Jean-michel Combaz (Non classé). L'ouverture produit une est-indienne, variante saemisch (avec f3). Au 15 eme coup, j'ai réussit à terminer mon développement. Au 16 eme coup, mon adversaire, tres solide jusqu'à présent, décide de passer à l'action. Malheureusement pour lui, il perds la paire de fous et j'obtient une position agréable.

Au quatrième échiquier, Thierry joue contre Loredane Eydt (classé 1270). A l'issu de l'ouverture, surprise, encore une espagnole variante d'échange. Les pièces s' échangent et se profile une finale avantageuse pour Thierry s'il prend le cavalier en h6. Mais non, il ne le prend pas et se retrouve dans une position délicate.

Je retourne voir Serge et constate que cela s'empire ! Je vais me remonter le morale sur la position de Gabriel. AHHHH, Gabriel n'a toujours pas roqué et des pièces lourdes se rapprochent de son Roi au centre. Bon je me reconcentre sur ma position et réfléchit sur plusieurs plans possibles. Evidemment, je choisis le mauvais plan et me retrouve aussi en difficulté. L'ombre du 4-0 plane sur l'équipe d' Eybens 2.

Au 30eme coup, je suis complètement raide et constate les défaites de Gabriel et de Thierry en finale et en manque de pions. Mais c'est à ce moment que la tendance s'inverse. Serge réussit, en poussant c4 à gagner une pièce. De mon coté, mon adversaire m'a raté et je décide de sacrifier une tour contre un Fou et pion pour transposer dans une finale toujours perdante pour moi.

Petit à petit, je réussit à développer mon Fou polonais (qui était en g7 avec un pion en h6 et f6) et à enfermer le Roi adverse. Au moins je ne suis plus perdant. Mon adversaire ne réussit pas à bien activer ses tours. Pendant ce temps, mon roi monte au centre et je me sens de mieux en mieux. Mon adversaire décide de faire jouer ses tours. Je le laisse faire car j'ai trouvé un réseau de mat.

Ouf !!!

Après la victoire de Serge et la mienne, le match se termine par 2-2.

La ronde 6 contre Yenne sera déterminante pour la montée en R1.

Voici le Classement aprés 5 rondes :

Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Eybens B 14 5 12 16 4
2 Yenne 13 5 8 13 5
3 Chambery B 11 5 5 12 7
4 Evian les Bains B 11 5 3 11 8
5 Annemasse B 11 5 2 11 9
6 Chambery Uscc 9 5 -3 8 11
7 Moûtiers B 6 5 -12 4 16
8 Cluses Saint Jeoire D 5 5 -15 2 17
Imprimer le calendrier |

Aucun commentaire: