lundi 31 janvier 2011

Eybens qualifié pour les 32ème de finale de la coupe de France

Ce dimanche nous affrontions Grenoble en coupe de France.

En l'absence de JC nous n'étions pas favoris et la première surprise fut leur composition d'équipe, les joueurs étaient les mêmes que la ronde précédente (sébastien, françois, olivier et frederic) mais l'ordre des échiquiers était changé puisqu'ils avaient le plus faible élo au premier...une sorte de sacrifice en espérant faire au moins 2,5 sur les 3 autres échiquiers.
Notre capitaine (maitre olivier) avait choisi de mettre les hommes en forme devant (lui et jérome) et les moins en forme derrière (moi et Georges).

Olivier contre frédéric jouait contre le pion isolé d5 dans un gambit dame.
Jérome contre sébastien décida très vite de déterrer la hache de guerre avec roques opposés et attaques barbares des deux cotés
Moi contre François je jouais pour la nulle en pensant qu'avec un gain au premier il suffirait ensuite de faire au moins un demi point sur les 2 autres échiquiers (et comme dirait notre capitaine de coupe de France l'objectif est de ne pas perdre...et effectivement 4 nulles et on était qualifié...mais ça il me l'a dit qu'après le match ...).
Georges se retrouva dans une anglaise qui va mal tourner pour son adversaire.

Olivier joue tranquille, se permet de mettre un cavalier à la bande (cavalier qui y restera jusqu'à la fin), se met sur les colonnes ouvertes, propose des échanges légèrement avantageux pour lui....enfin c'est du Olivier quoi....
Jérome est partie baïonnette au canon....et ce n'est pas qu'une formule de style le diagramme ci dessous vous le prouve...
Jérome a les noirs et c'est aux blancs de jouer !!!

Moi je parviens à échanger quelques pièces et essaie d'affaiblir son roque.
Georges et son adversaire "bidouillent" à l'aile dame mais c'est Georges qui gagne des temps de développement.

Olivier gagne un pion mais cela donne du jeu à son adversaire.
Jérome complique un peu plus la position (si si c'est possible) et part en ballade avec son roi ... que dis-je en ballade...en randonnée plutôt...là je vous fais grâce du diagramme pour vous éviter tout mal de tête résultant d'une analyse de la position (mais je ne saurais trop vous inciter à lui demander de vous montrer sa partie...à l'occasion).
Moi je cède la paire de fou et l'ouverture de la colonne h est plutôt favorable à mon adversaire
Georges entre dans la tactique vu que son adversaire à laissé son roi au centre...du coup son adversaire remet ses pièces sur leurs cases d'origine ... le roi est en e8 le fou en f8, le cavalier en g8 et la tour et h8...tout est bien rangé avec en plus d'énorme trous sur cases noires Georges lui a fini son développement...

Olivier se prend un Cxf2 qui fait peur.
Jérome est en pleine rando (enfin ...son roi) mais s'il dévie du chemin c'est le ravin, le piège à loup ou le glissement de terrain...pour autant sa position est tellement riche qu'elle en devient vraiment intéressante à jouer.
Mon adversaire tente de doubler sur la colonne h ce qui ne m'enchante guère...il va falloir fuir...
Georges devrait finir par gagner quelque chose ou alors j'arrache les pages de mon livre d'échecs qui parle du développement et de ses bienfaits !!!

Olivier défend mais ne peut empêcher le perpet.....argh...c'était pas prévu ça ....et maintenant le deuxième échiquier devient très important.
Jérome quand je regarde sa position j'ai l'impression d'être dans une étude ou dans un faites vous la main (mais assez balaise quand même).
Moi je pense perdre un pion mais mon adversaire joue vite et oublie un clouage qui me fait gagner une pièce contre deux pions.
Georges finit par gagner une tour !!! (mon livre est sauvé)

Jérome finira par perdre mais quelle partie !!!! donc si on résume nulle au premier perte au deuxième..pour gagner il faut ??? ben gagner sur les deux derniers...pas le choix....
Georges donnera la qualité pour se retrouver dans une position ou son adversaire n'avait plus de jeu et abandonna.

Et moi ??? ben moi avec ma pièce de plus contre 2 pions j'ai vraiment galéré...voir ci dessous la position que j'ai obtenu après avoir gagné la pièce...
Et c'est au blanc de jouer....

Il y a eu beaucoup d'imprécisions des deux côtés par la suite, moi je n'ai pas joué a4 et mon adversaire a éloigné son roi à un moment, malgré tout cela j'ai fini par gagner et par conséquent l'équipe à remporté le match 2-1.

Les points positifs :
  • les "moins en forme" ont relevé la tête
  • On a battu Grenoble alors qu'ils étaient favoris sur le papier
  • On leur met la pression pour le week end à venir car s'ils perdent encore ça va faire beaucoup !!!

Les points négatifs :
  • Si Grenoble est revanchard ils risquent d'être encore plus motivé pour la ronde de N2
  • Wahbi n'est pas venu nous supporter....


1 commentaire:

Sébi a dit…

Bravo à vous !
Quant à ma partie contre Jérôme, je l'ai analysée à la maison, je peux te l'envoyer si ça t'intéresse :)
J'étais perdant mais chaque coup était dur à trouver, surtout si on prend en compte le fait qu'on était déjà en Zeitnot au 20è :)

Bonne continuation à vous pour la Coupe et à dimanche prochain en N2 !

Sébastien.