lundi 17 janvier 2011

L'équipe II gagne 5 à 2 contre Aubenas

Le match se déroulait à Aubenas ce dimanche 16 janvier ; nous nous y rendâmes donc à l'aide du fameux "carrosse 8 places" de Thierry.

Didier, à l'échiquier 1 avec les noirs se choppait ("encore" comme il dirait) une anglaise contre un 1800. Apparement il eut pas trop apprécié et perdit un pion je sais pas comment, mais chercha à trouver du jeu sur la colonne h ouverte. En vain ! toutes les pièces furent échangées et ... voilà quoi ! encore un score qui illustre le mauvaise exemple du capitaine. (Ah ! si seulement j'avais pu faire mieux)

Gabriel joua contre ce qui me sembla être une vieille-indienne contre un 1802. La partie m'a semblé être un peu tactique, gabriel sacrifia un pion... puis plus tard, ne me demandez pas pourquoi, il en avait 2 ou 3 de retard (environ). Cependant, un pion passé sur la colonne h permit de gagner un cavalier, puis la partie.

Josquin jouait l'Est-Indienne contre un 1729 qui semblait bien connaître l'ouverture. La partie était fermée par une diagonale de pions au centre, et chacun essayait de trouver des atouts sur son côté : les blancs poussèrent les pions à l'aile dame pendant que les noirs attaquaient et sacrifiaient une pièce pour trois pions passés liés. Longtemps après, je regardai la position qui avait changé : l'échiquier s'était vidé et josquin avait une tour et 3 pions (très espacés) contre 2 cavaliers. Le chantage à la promotion permit de gagner les cavaliers l'un après l'autre donc la partie.

Moi... Bref ! Je m'abstiens de tout commentaire sarcastique... J'ai du perdre l'habitude de jouer contre la sicilienne dragon parce que d'habitude, je fais le grand roque et je bombarde à l'aile roi.
Bah là j'eus "p'tit roqué" et j'eus trop défendu à l'aile dame. Résultats : un pion en moins, puis j'en donne un deuxième. contre un 1765, ça pardonne pas.

Les parties suivantes se sont terminées un peu trop vite j'ai donc pas grand chose à sarcasmer dessus :
Thierry : contre un 1680. défense des 4 cavaliers. J'eus pas suivi le début, mais je sais qu'il y avait après une finale de pièces lourde, puis une finale de tour.
Il dira ce qu'il voudra, la position dans laquelle il a signé la nulle était gagnante noire - enfin ça c'est un débat à suivre.

Serge : Les blancs jouèrent et gagnèrent en 20 coups sur une sicilienne et contre un 1480 à partir de la position initiale.

Pierre : Joua une française contre un 1490. Il gagna un pion. 0-1

Sylvain : joua contre un débutant (1499) qui se débrouillait pas trop mal. l'ouverture c'était une sorte de semi-slave. Puis sylvain gagna une tour.

Au final, nous gagnâmes 5 à 2.
Retour : nous partîmes d'aubenas à 19h30 lorsque la dernière partie - en l'occurence la mienne - fut finie. "TOUT CA POUR CA" comme le fait remarquer très justement Thierry.
Sur la route du retour, y avait une péripétie pas mal à raconter pour détendre l'atmosphère : celle du péage.
Nous nous sommes engagés dans une allée, derrière un suisse qui avait dû oublier son argent ou je sais quoi. en fait c'était du à un souci d'imprimante. Nous changeâmes d'allée : le suisse partit, et nous nous re-retrouvâmes coincés à cause d'une imprimante. merci bien !

2 commentaires:

didier a dit…

Merci encore à l'equipe d' Aubenas pour son accueil. Elle nous a régalé avec ses patisseries !!

Sébi a dit…

Et vive le passé simple :D