lundi 7 février 2011

Grenoble prend sa revanche

Ce dimanche nous jouions contre Grenoble dans le cadre de la nationale 2

Le match était important pour les deux équipes car Grenoble peut sérieusement penser à la montée et nous pouvons craindre sérieusement la descente.

Quelques absents dans l'équipe de Grenoble mais des remplaçants (féminine à 2000 et francesco) qu'une équipe de N1 ne dédaignerait pas.

Au premier échiquier JC avec les noirs a fait une partie propre en sacrifiant un pion pour une activité monstrueuse....le reste ne fut que de la technique.

Au deuxième olivier s'est probablement pris une préparation et ça lui a pas fait plaisir....il a du prendre pas mal de temps mais sa position semblait favorable ou au pire nulle...mais il a des problèmes avec ses cavaliers....quand il les met pas à bande il les enferme dans le camp adverse....il se laissa tombé au temps en désespoir de cause.

Au troisième clément nous fit son blocage habituel dans l'ouverture puis amena ses pièces vers le roque adverse avec la bave aux lèvres du psychopathe qui n'a qu'une envie : SACRIFIER UNE PIECE (je vous laisse vous représenter la scène !!!) . Dans la précipitation il donna une qualité mais rien ne l'arrête et donc il sacrifia un cavalier par la suite pour se retrouver avec une tour de moins et quasiment aucune attaque....qu'à cela ne tienne il partit à l'attaque avec les pions de son roque alors qu'il était en zeitnot (on se serait cru à Verdun pendant la première guerre mondial). Et ben contrairement à Verdun cela a fonctionné....il a récupéré un cavalier puis la qualité et s'est même demandé à un moment s'il ne pouvait pas jouer pour le gain !!! mais un perpet de son adversaire conclut la partie par une nulle....de combat.

Au quatrième échiquier Miguel semblait assez bien, il empêchait le petit roque et son développement était correct...mais après le grand roque de son adversaire miguel a joué plusieurs coups de dame pour finir par manger un pion empoisonné. Il n'a pas vu une combinaison en zeitnot qui perd la tour au minimum.

Au cinquième échiquier jérome a fait le dos rond pendant pas mal de coups et a attendu une erreur de son adversaire, celle-ci arriva sous la forme d'une qualité, le reste ne fut qu'une question de technique même si jérome a été très long à convertir son avantage.

Au sixième échiquier j'ai voulu appliqué ma variante contre la najdorf à celle du dragon...c'est complètement faux...et absurde de ma part ... j'ai perdu sans vraiment jouer...va falloir que je trouve un SOS sur la dragon...

Au septième échiquier carole a souffert toute la partie par manque d'espace, elle a bien résisté mais elle a perdu trop de pions et la pression était trop forte sur l'échiquier.

Au huitième échiquier wahbi a sacrifié un cavalier contre 3 pions et l'activité. Il a eu beaucoup de jeu mais arrivé au zeitnot il a tripatouillé et c'est sur une erreur de son adversaire que wahbi finira avec une finale de tour avec 2 pions de plus qui ne lui a posé aucun problème technique.

On perd donc 4-3 contre Grenoble, ce fut donc très juste comme contre la tour d'auvergne et l'Isle sur la Sorgue ... il nous manque pas grand chose pour faire parti du peloton de tête.

En attendant on est dernier à égalité avec Hyères que l'on a battu et surtout Annecy et Genas que l'on a pas encore joué.

1 commentaire:

Ced' a dit…

Bah c'est simple la sicilienne dragon :
tu fais le grand roque, tu échanges les fous de cases noires, puis tu bombarde à l'aile roi (h4, f3, g4...)
celà dit, les noirs attaquent à l'aile dame, mais c'est repoussable, pour preuve j'ai annulé dernièrement contre meley comme ça.