lundi 14 mars 2011

Eybens se qualifie pour les 1/16ème de finale de la coupe de France

Ce tour ci notre adversaire était Chambéry, le match se jouant chez eux.

Au premier échiquier JC jouait contre lucas (2270) avec les noirs et il avait plus ou moins décidé de jouer pour la nulle.

Au deuxième olivier jouait contre kevin (2011) avec les blancs.

Au troisième je jouais contre oualid (2109) avec les blancs.

Et au quatrième nous avions jojo l'embrouille qui jouait contre michel (1967) avec les noirs

Nous étions donc favoris au élo....

JC échangea très vite les pièces et on sentait déjà comment allait finir la partie
Olivier joua contre une slave avec roques opposés
Moi j'avais une sicilienne ou j'ai un peu improvisé
Jojo l'embrouille avait choisit l'est indienne

JC continuait d'échanger et même s'il avait moins d'espace ça sentait toujours la nulle
Olivier oublia un coup dans l'ouverture et c'est les noirs qui attaquèrent les premiers avec la poussée des pions a et b puis l'ouverture de la colonne a et enfin un "triplage" de pièces lourdes sur a, c'est basique mais bigrement efficace...
Moi je sortais pas trop mal de l'ouverture en essayant d'empêcher le roque adverse
Jojo l'embrouille s'occupa un peu trop de l'aile dame au dépend de son attaque du roque adverse alors que tout le monde sait que les joueurs d'est indienne avec les noirs ne jouent que sur un demi échiquier normalement...

JC se retrouva dans une finale de cavalier avec pas mal de pions...c'est toujours délicat de trouver la bonne case du cavalier dans ce cas la...
Olivier subit l'attaque et se retrouve mal au temps
Moi je trouve rien de concret et j'échange beaucoup de pièces
Jojo l'embrouille se prend un combinaison à l'aile dame ou il perd une tour et 2 pions contre 2 pièces mineures.

JC fera nulle assez facilement ce qui fera reposer une pression plus importante sur l'échiquier d'olivier car en cas de match nul c'est son résultat qui pourrait désigner le vainqueur.
Olivier justement continue de subir sans pouvoir réellement contre attaquer
Moi je décide de rentrer en finale de fou de même couleur
Jojo l'embrouille utilise ses pièces mineures pour bloquer les 2 pions passés liés mais on se dit que ça va craquer....

Olivier se prend plusieurs combinaisons qui gagnent des pions mais récupère la qualité cela dit l'attaque est toujours blanche.
Ma finale de fou de même couleur est beaucoup moins facile à jouer que prévu et je dois défendre précisément.
Jojo l'embrouille trouve des coups de défense incroyables en n'hésitant pas à ramener ses pièces sur la 8ème rangée

Olivier perd le pion b et la position semble s'écrouler...son adversaire voyant ce qui se passe sur les autres échiquiers en profite pour lui proposer nulle !?!? alors qu'il reste 30 secondes à olivier pour 3 ou 4 coups...Olivier sachant également se qui se passe sur les autres échiquiers refuse et joue..
Moi j'ai la possibilité de faire nulle par répétition de coups mon adversaire n'ayant pas trouvé de plan de gain...j'attends la fin du zeitnot d'Olivier pour lui demander si je peux faire nulle mais étant donné ma position je connaissais la réponse...je fis donc nulle.
Jojo l'embrouille continuait à défendre de façon héroïque alors que son attaque contre le roque adverse stagnait toujours.

L'adversaire d'olivier proposa de nombreux échanges qui faciliteront la défense et qui permettront même à olivier d'envisager de jouer pour le gain avec une qualité pour un pion.
A votre avis à ce moment que faisait jojo l'embrouille ? il défendait évidemment !!!

Olivier se retrouva dans une finale ou il avait tour et pion contre fou et pion mais le pion adverse à une case de la promotion...un premier jugement hâtif me fit conclure à un gain facile pour olivier mais....
On est au 50ème coup sur l'échiquier de jojo l'embrouille et c'est la qu'il décide de contre attaquer profitant de la gloutonnerie de son adversaire allant manger le pion a !!!

Finalement sur l'échiquier d'olivier je ne vois plus de gain et lui non plus, il commençât donc de longue manœuvre de louvoiements ...
Pendant ce temps jojo l'embrouille amena dame et cavalier sur le roque adverse ou le roi était bien seul .... michel commençait à avoir des problèmes au temps.

Olivier finira par rentrer dans une finale tour roi contre fou roi....ça fait rêver hein ?
Jojo l'embrouille amena un deuxième cavalier à l'attaque laissant son adverse amener ses deux pions liés sur la sixième. Dame plus cavalier c'est très fort mais dame 2 cavaliers sur un roque c'est trop fort !!! michel abandonna à un coup du mat et on entendit un gros soupir du coté de jojo l'embrouille.

Olivier décida de faire nulle mais a réfléchi à la possibilité de la continuer...il parait que c'est difficile à défendre avec le fou...

Pourquoi jojo l'embrouille ? Jojo parce que c'est son surnom, l'embrouille parce qu'il a fait croire pendant 30 coups à l'équipe adverse qu'il était mort (ce qui, à mon avis, n'a pas été neutre dans leurs décisions de faire nulle) avant de déclencher son attaque mortelle !!!

A noter qu'en cas de nulle sur l'échiquier de jojo l'embrouille Chambéry était qualifié....

Prochain tour le 10 avril

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo à vous beau retournement sur le 4ème car en effet en milieu de jeu on avait tablé sur 3 nulles et 1 victoire pour nous ou 4 nulles.
Bonne continuation.
Kev

AnneC a dit…

Ouaiaiais ! Bravo à tous et encore plus à Jojo, en pleine forme à ce que je vois !
Anne