mardi 22 mars 2011

N4 : Eybens-Valence

A Eybens, ce dimanche 20 mars, on jouait contre Valence, une des équipes les plus coriaces du groupe...

Claude avec les blancs, cherche à jouer ouvert, sur une sicilienne. Malheureusement, sa structure de pion va finir par être amochée (deux pions doublés isolés sur la colonne c) et un pion en moins. Après avoir rétabli sa structure, le pion de moins va se faire sentir, et Claude finit par perdre.

Gabriel joue contre une espagnole (variante de berlin). Les pièces s'échangent rapidement, il ne reste plus que tour, fou, roi et des pions. Avec un pion contre deux, l'adverdsaire sacrifie son fou pour les deux pions adverses, mais Gabriel ne voit pas que la pièce est en fait donnée, et signe la nulle.

Josquin n'a pas validé sa performance sublime de la coupe 2000. Ayant décidé d'attaquer sans avoir roquer, je vous laisse deviner la suite... Eh ben si, le roi s'est retrouvé au milieu de l'échiquier (?!). Cible facile pour la dame et la tour adverse.

Serge devrait acheter des lunettes car il ne voit pas non seulement les mats en un pour lui (référence : Serge vs Didier, Open de l'Isère 2011, R6) que les mats en un pour l'adversaire (référence : match Eybens-Valence, 20/03/11). Cela dit, il était perdant sur les bords - surtout au milieu.

Moi, sur une scandinave, j'ai vite déterré la hache de guerre en roquant sur l'aile dame, laissant les deux rois sur des ailes opposés. A l'abordage ! Oops ! L'adversaire oublie une enfilade ! J'ai une qualité d'avance, mais je mettrai du temps à convertir mon avantage... en victoire. Je ne dirai pas que l'adversaire n'a pas vu la possibilité d'annuler peu avant la fin des haricots.

Thierry grapille des pions laissé par ci par là par l'adversaire, mais j'ai eu une frayeur quand j'ai percu l'ombre d'une arnaque par le mat du couloir. Pas de raison de s'inquieter car Thieery défend bien et gagne.

Ronan et Pierre vont également gagner sur les 2 dernier échiquiers mais j'ai pas vu leurs parties, c'étaient -comment dire- des parties éclair.

Nous gagnons donc 4 à 3 - match serré - et conservons la possibilité de monter en N3.
Il faut dire que sans les forfaits sur les deux dernières tables, c'était un tout autre match (nous sommes partis avec +2 au départ)

Aucun commentaire: