lundi 9 mai 2011

Eybens rencontrait Agen en 8ème de finale de la coupe de France....et se qualifie pour les quarts de finale !!!

Nos adversaires venant de loin le match commença à 10h.

Olivier était opposé à un adversaire qui avait 1 point de plus au élo
Le mien avait 2239
Celui de jérome avait 1945 (ils n'avaient pas l'équipe type)
Et Georges avait un 2117


Nous n'étions donc pas favori mais c'était jouable....

L'adversaire d'Olivier lui joua un système avec c4, e4 et d3...du solide quoi
Mon adversaire joua e5 au premier coup pour la deuxième fois de sa vie !!! ma préparation était déjà foutue
Jérome tenta de sacrifier un pion dans l'ouverture mais l'autre refusa....pas bon signe pour jérome
Georges était d'humeur sacrificiel aujourd'hui, et vas y que je sacrifie le pion h puis ensuite le pion c....il avait les noirs évidemment !!!

Olivier joue assez rampant avec un plan pour pousser à l'aile dame
Moi je suis pas content de mon ouverture car mon adversaire attaque, affaiblit ma structure puis cherche à gagner un pion. Il avait pas le droit !!! c'est moi qui avait les blancs.
Jérome n'a pas de pion de moins mais obtient l'attaque qu'il a d'habitude en sacrifiant !!!
Georges attaque tous les pions faibles de l'adversaire il va forcement en récupérer un ou deux

L'adversaire d'Olivier attaque au centre sans qu'Olivier ne puisse réagir à l'aile dame mais il gagne le pion h3
Moi je finis par laisser le pion c pour terminer mon développement en espérant avoir assez d'activité
Jérome a une grosse attaque, il affaiblit le roque adverse et finit son développement
Georges récupère un pion et a une belle activité, ça joue sur les deux ailes.

Olivier avec son pion de plus doit défendre et comme il n'a plus le fou de case noire et qu'il a poussé g6 c'est un peu chaud
Pour que mon attaque soit plus intense je sacrifie un deuxième pion, mais je le récupère juste après, mon adversaire ne souhaitant pas prendre trop de risques
Jérome rentre dans la tactique et ça marche il va au mieux gagner une pièce au pire gagner la qualité
Georges échange du matériel et malgré son pion de moins on le sent bien ....

Après plusieurs échanges Olivier garde son pion de plus mais joue contre la paire de fou dans une position ouverte.
Moi je trouve des coups qui l'empêche de roquer, il répète donc les coups, je prends la nulle car je pensais qu'Olivier avait la nulle et que jérome était 45 fois gagnant...le résultat de Georges n'ayant alors plus grande importance.
Jérome gagne la pièce et doit juste parer la menace de mat en 1
Georges a toujours son pion de moins mais son activité compense largement.

C'est à ce moment que notre plus fidèle supporter arriva : WAHBI

Olivier en profita pour redonner le pion de plus contre la paire de fou
Jérome se dit alors qu'il était indécent de plier le match en gagnant immédiatement sa partie devant ce nouveau et seul spectateur....il défendit donc le mat et rendit la pièce en 1 et se retrouva avec un pion de moins mais encore un peu de jeu...
Georges a activé son roi et pendant que son adversaire mangeait les pions lui cherchait le mat.

Olivier fit rapidement nulle dans une finale avec une tour et des fous de couleurs opposés.
Jérome était donc devenu la clef du match et malgré son pion de moins il avait plusieurs menace de mat en vue...nous étions confiant.
Georges n'avait qu'à faire nulle son gain ne servant plus à grand chose.

Jérome ne trouva pas les bons coups, il tricota, donna un deuxième pion et rapidement il se retrouva avec dame et fou + 3 pions contre dame et cavalier + 5 pions et la ce n'est plus le gain qu'on espérait mais un hypothétique perpet
Georges à cours de temps ne trouva pas le plan de gain et fit nulle.

Après trois nulles il restait jérome, c'est la qu'Olivier ressortit le règlement pour confirmer qu'en cas de 4 nulles c'est l'équipe avec la plus faible moyenne élo qui se qualifie .... donc NOUS...restait plus qu'a faire nulle.

La fin de partie fut interminable et dans chaque camp nous passions de la sérénité à l'angoisse et puis le dernier zeitnot arriva, jérome jouait ses coups avec moins de 10 secondes alors que son adversaire tentait le tout pour le tout et poussait ses pions.
Voici de mémoire la position dans laquelle jérome récupéra le pion b7



Et puis la position du roi de jérome devint très précaire .... et le roi adverse un peu plus dans les courants d'air....


c'est au blancs de jouer et jérome semble trouver un perpet avec la dame....mais non, après un Rg7 de son adversaire quelques coups plus tard jérome décide de varier et de jouer Ff8 échecs mais cela perd le fou car après Rf7 jérome ne peut pas à la fois défendre le fou et faire échecs mais bon il y a un spectateur (enfin la il y en a même 7) à contenter...le suspense jusqu'au bout...les joueurs qui jouent en moins de 10 secondes à la pendule...

Pour beaucoup jérome est foutu....regardez la position...c'est à lui de jouer mais comment espérer trouver un perpet...il y a bien quelques échecs mais sans plus...

Mais jérome trouve des échecs dans tous les sens puis prend les pions f et g contre le pion g tout cela sous la menace du cavalier et de la dame adverse... et puis il trouve encore une dizaine d'échecs et enfin la position critique apparaît....les noirs viennent de jouer Rh8....il n'y a plus d'échecs .....on y croit plus....


Le prochain coup des noirs sera probablement Dxa3...le pion a3 est indéfendable ensuite il suffira à l'adversaire de pousser le pion a....dans cette position jérome joua De4 et après le Dxa3 de son adversaire nous étions dépités et l'équipe adverse exultait...on était vraiment pas passé loin de la qualif....je ne regardais plus plus la partie quand je vis les autres froncer les sourcils (vous savez comme quand on ne comprend pas un coup immédiatement) et en effet après Dxa3 jérome avait joué De8 échecs sur quoi son adversaire avait répondu Rg7.....il suivit "the nuclear move" comme dirait jérome Dxa4 !!!!...........en diagramme cela donne :


Et oui si DxD c'est pat !!!! la partie dura encore quelques échecs puis ce fut nulle
L'image de la reconstitution..avec le bras de jérome!!! un collector!!!

Bon le quart de finale est dans 15 jours, on ne sait pas ou.....mais on y sera !!!



eric

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Magnifique !

Miguel