mardi 24 mai 2011

Quart de finale de la coupe

de France d’Échecs :

Échecs et marches


Communiqué de G. Vasquez, membre du club de la diagonale d'Eybens (38)



L'équipe d'Eybens devant l'entrée de la salle de jeux située au premier étage ; debout de G. à D. : J.C. Olivier, O. Demarchi, E. Farnault, W. Ouadi et G.Vasquez


Ce samedi 21 mai, se déroulaient les quarts de finale de le coupe de France d'Echecs à Villeurbanne (69) pour lesquels l'équipe d'Eybens s'était qualifiée de haute lutte. Membre du club depuis plus de 25 ans, j'avais pleinement participé à cette qualification et je me faisais une joie de participer avec mes coéquipiers à une telle rencontre.




Ce quart de finale s'est déroulé sans moi, et pour cause :

le lieu prévu pour cette compétition nationale était situé dans une salle totalement inaccessible en fauteuil roulant (20 marches d'escalier). Prévenu une semaine avant la date de la compétition de l'inaccessibilité des lieux, mon capitaine d'équipe a interpellé plusieurs fois le club organisateur de la compétition et la fédération. Face à l'impossibilité manifeste d'obtenir satisfaction, il a été envisagé plusieurs solutions, dont le forfait complet de l'équipe d'Eybens ou le forfait au quatrième échiquier que je devais occuper. Ne souhaitant pas pénaliser le club, j'ai préféré laisser ma place à un joueur qui a bien voulu me remplacer au pied levé (merci Wahbi...) tout en participant quand même au déplacement.

Ce fut l'occasion pour moi de discuter brièvement avec l'organisateur du club de Villeurbanne qui m'a confirmé avoir été sollicité par la Fédération Française des Échecs peu de temps avant la date du quart de finale (prévu pourtant de longue date). Il m'a confirmé également, et à mon grand étonnement, que la mairie de Villeurbanne ne pouvait mettre à disposition une salle accessible en fauteuil roulant pouvant accueillir environ 20 à 30 personnes.

Au-delà de cette situation totalement inacceptable et discriminatoire, je souhaite rester néanmoins dans un état d'esprit constructif car, en toute chose, c'est la seule façon de progresser. C'est pourquoi :

  • Je souhaiterais connaître le positionnement de la mairie de Villeurbanne : a-t-elle réellement été sollicitée et était-il vraiment impossible de trouver un lieu accessible en fauteuil roulant digne de ce nom ?

  • Je propose à la direction technique nationale de la Fédération Française des Echecs d'inscrire dans le cahier des charges des compétitions fédérales l'accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite,

  • dans la mesure du possible de prévoir le lieu des compétitions suffisamment tôt. J'y vois au moins deux avantages : cela offre plus de chances pour trouver une salle accessible et cela ouvre plus de possibilités pour médiatiser un tant soit peu ce genre de compétition qui le mérite bien (à Villeurbanne, elle s'est déroulée en catimini).

  • Enfin, il me semble que la fédération serait dans son rôle en essayant de promouvoir les clubs disposant d'une salle accessible aux personnes à mobilité réduite. Une première idée consisterait à recenser ces clubs et à les indiquer sur le site Web fédéral. On pourrait en faire de même pour l'accès des salles de tournois.

Ce communiqué est pour moi l'occasion de remercier tous mes coéquipiers qui m'ont soutenu dans ce genre d'épreuve pas spécialement agréable à vivre. C'est également l'occasion de remercier publiquement la grande majorité des organisateurs de tournois qui m'ont facilité l'accès à leur salle de jeu durant ces 20 dernières années.



Georges Vasquez, Grenoble le 24 mai 2011

georges.vasquez@free.fr


1 commentaire:

Ced' a dit…

Légalement, toute salle public doit comporter un accès pour les personnes handicapées
Ceci est encore une preuve que les organisations sont toujours incomplètes...
Il est du devoir de la FFE de prendre en compte ces aspects
J'ose donc espérer que la FFE (et d'ailleurs pas seulement la FFE mais toutes les autres organisations) puisse y prendre en compte dans l'avenir.
Ces "oublis" sont intolérables.
Courage, george, on te soutient

Ced'