dimanche 1 février 2015

Eloge aux capitaines


Ce n'est pas simple d'être capitaine, il faut constituer des équipes, trouver des joueurs pour remplacer les indisponibles, réserver des hôtels, solliciter des conducteurs, monter une stratégie d'équipe, motiver ses joueurs et quand après moult péripéties vous avez enfin vos huit joueurs il faut les gérer

Il faut provoquer un peu Olivier en lui plaçant un "Ce serait pas mal de commencer à gagner des parties en équipe !" 
Il faut gérer les deux zozos dans la voiture (clément et moi) qui pronostiquent des résultats catastrophiques pour le week end (7-1 pour nos adversaires) en leur disant que tout est possible.
Il faut titiller miguel sur la religion pour qu'il ne rumine pas sa défaite du samedi pendant tout le repas.
Il faut motiver carole en lui disant que dépasser 2000 au classement élo ce ne serait pas la fin du monde.
Il faut ménager Georges qui n'envisage pas une seule seconde de rester moins de 6 h devant une partie
Et surtout il faut gérer Cédric.....et là c'est un boulot à temps plein....imaginez que votre équipe soit menée 3 à 2 et qu'il ne reste que 2 matchs, Georges (évidemment) avec dame et fou sur le roi adverse mais avec un roi tout nu contre la dame et 50 000 échecs à venir, et Cédric avec cette position (il a les noirs)

Dans un premier temps il faut lui dire de ne pas rester derrière Georges à regarder la partie mais de s'occuper de sa partie...et surtout lui expliquer qu'il va devoir gagner cette position car Georges n'aura pas mieux que la nulle et enfin que dans une partie d'échecs il faut souvent provoquer la faute de l'adversaire....

Et une première faute arriva puisque les blancs échangèrent les pions c et b contre le pion a, la position devenait plus intéressante
Mais là Cédric commença son sketch !!! Avec 2 minutes à la pendule il fit des gestes dans tous les sens voulant montrer à tous ceux qui étaient autour qu'il ne pourrait jamais gagner cette partie, qu'il n'avait aucun plan de gain....c'est la que captain wahbi lui fit les gros yeux je crois (genre tu la continues jusqu'à la mort comme dans les films de guerre américain)...alors il continua en soufflant, en bougeant dans tous les sens (ça devait pas être facile pour son adversaire)....mais il n'avait pas abandonné l'équipe 2 pour ne pas tout donner en équipe 1 ... et finalement son adversaire craqua il décida de jouer son cavalier et après quelques manœuvres de tour Cédric gagna le fou ... et la partie
Cette partie était la dernière des 48 parties de ce dimanche elle nous a permis de faire match nul 3 - 3 contre une équipe bien plus forte que nous (deux 2300 et un 2400 sur les 3 premiers échiquiers).

En abandonnant l'équipe 2 Cédric nous a permis de gagner notre match contre Montrevel 4 à 3 et de faire nulle contre Oyonnax 3 à 3 ....dans les deux cas il a gagné son match...et nous a donné de grandes chances de nous maintenir.

Vous allez me dire qu'avec mes résultats je suis bien obligé de passer par un éloge pour garder ma place en équipe...détrompez-vous...mon capitaine est mon.....dernier lecteur

Nous sommes 6ème mais Annecy et Hyères n'attendent qu'un faux pas de notre part pour nous repasser devant .... j'ai bien peur qu'il ne faille encore gagner 2 matchs pour nous maintenir

Une photo pour faire râler Clément  ... et oui il a une dame 2 pions contre fou cavalier 4 pions et il va perdre

dimanche 18 janvier 2015

Chess 960 : tournoi interne du 16 / 01 / 2015

Malgré un "grand soleil" ce vendredi (synomyme de "Pluie + Neige") le tournoi n'a pas eu une participation énorme... Seulement 6 joueurs étaient venus goûter à la douce joie du Chess 960..(Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est, c'est une variante où les pièces sont placées aléatoirement sur les premières rangées, symétriquement pour les deux couleurs).
Le tournoi s'est donc déroulé en toute-ronde, aller-retour (soit 10 rondes)

Résumé :
     1. Le vainqueur de l'Apocalypse ne semble pas avoir été perturbé par les positions aléatoires, diverses, et variées... Il faut dire que s'entrainer au foot à midi donne une longueur d'avance sur les adversaires, car il termine le tournoi invaincu.

     2. Le gambiteur fou non plus n'a pas changé ses méthodes plutôt offensives, et malgré une première moitié de tournoi peu satisfaisante, il en a dissuadé plus d'un lors de la phase retour.

     3. Pour citer le gaffeur glouton (qui semble avoir plus de difficultés pour convertir une position gagnante en victoire que pour finir une grande pizza) : "il suffit de bien jouer"Les adversaires ont du manifestement user de cette tactique secret défense.

     4. L'arnaqueur du dimanche (et parfois du vendredi soir) a prouvé qu'il avait toujours des ressources... Reste à savoir comment les utiliser dans certains cas.

     5. Les recherches appronfondies du théoricien de l'Ouest sur les pions faibles après l'annonce des nouvelles positions de départ (pendant les pauses crèpes) n'ont pourtant pas vraiment pesé sur les résultats. Peut-être la pizza moyenne n'a-t-elle pas été assez énergisante.

     6. Le marchand de crêpe connait la recette de toute sorte de pates : La pate à crèpe, mais encore le pat échiquiéen, qu'il a su mettre à profit. Prochaine étape : la pat-ate !

La grille Berger :

Moyenne : 1921PaysRapide123456PtsSBPerf
1f DE MARCHI OlivierFRA2350222221040+6,47
2RODMACQ ClementFRA203001212621-6,43
3BEZY CedricFRA193001021415-11,69
4REVIL-BAUDARD DidierFRA195000211414-14,50
5CHICHE ThibautFRA181001011313-5,13
6DELELIS-FANIEN ThierryFRA168000111311+10,00

 Thierry avait 10000 manières de mater en 1 coup, mais il préféra une planche de salut plus pacifique.

 C'était un programme sous R qui déterminait les positions... parce que l'organisateur avait tout prévu.

Oui, nous sommes bien dans un club d'échecs, ça se voit pas ? (cette photo a du être prise pendant un des rares moments où aucun rapiat ne rôdait autour)

Thibaut commence par s'approprier les diagonales...

lundi 12 janvier 2015

L'équipe 1 arrache le match nul contre Annecy 3-3

Notre capitaine avait dit "l'important c'est de pas perdre" et il avait mis tous les atouts de son côté ! Un mail de sa part envoyé le dimanche matin à 4h48 montrait qu'il était déjà debout pour faire sa préparation théorique...à moins qu'il ne la finissait...

Au premier échiquier, Olivier n'a pas eu beaucoup d'espace avec les noirs et quand la tactique arriva il fut bien dépourvu...il envoya bien un pion b au delà de la sixième rangée comme le montre l'image ci dessous mais c'était une tentative désespérée...il finit par perdre...
Au deuxième j'ai mis beaucoup de temps pour exploiter la position délicate du roi adverse et c'est seulement au bout de 5h30 de jeu que je finis par gagner
Au 3 Georges a beaucoup défendu et c'est au moment ou il égalise grâce un cavalier dominant un fou que sont adverse demande la nulle par répétition de coups....Je me suis souvent demandé qui avait inspiré notre logo...pourtant il n'y a pas beaucoup de joueurs qui jouent avec une lance !!!
 

Au 4 Miguel a retrouver le chemin de la nulle insipide...et le plaisir Miguel il est ou le plaisir ? D'ailleurs vous avez déjà vu la position de départ d'une partie de Miguel quand il a les noirs ? ben ça donne à peu près ça :

  

Au 5 notre capitaine a joué une partie normale, si si, il a pris l'espace et a lancé une attaque sur le roi puis il est rentré sur la deuxième rangé et il a gagné mais il joue avec des pièces bizarres...


Au 6 Clément maitrisa l'attaque à l'aile dame pour contre attaquer sur un roi qui avait oublié de roquer mais il a une arme spéciale ses cavaliers ne sont pas comme les nôtres !!


Au 7 Thibaut s'est fait hodoïser (mais qui ne s'est jamais fait prendre aux complications d'Yves?) pourtant ses pions étaient menaçant (voir ci dessous) avec les noirs il a poussé g6 f5 et e5 mais cela a affaibli son roque et les complications en zeitnot n'étaient pas évidentes


 Au 8 Anne accusait 400 points de retard, son adversaire était mieux armé et dans ce cas il est difficile de résister....


Bon ça suffit pas pour se maintenir il va falloir gagner au moins 2 matchs sur les 6 restant....

Ronde 4 N3

Genas7 - 1Eybens 2

ETIENNE Berenger 20341 - 0BUI-TRONG Minh 1915
ALVAREZ Stephane 19761 - 0FAURE Serge 1727
ALESSANDRI Pascal 19501 - 0REVIL-BAUDARD Didier 1737
ABEL Thierry 18540 - 1GUILLON Gabriel 1734
GALVAN Anthony 18411 - 0DELELIS-FANIEN Thierry 1650
DARCET Bruno 18311 - 0THOMAS Jean-Luc 1399
FERRANTE Franck 18431 - 0PUYDT Gilles 1325
ORIVAL Jean 13001 - F

lundi 15 décembre 2014

Equipe 1 : Défaite contre L'isle sur la Sorgues mais large victoire contre Vitrolles

La défaite 4-1 contre l'Isle était prévisible avec 200 points de moins en moyenne sur tous les échiquiers et malgré quelques nulles et un gain du capitaine l'issue était inéluctable...même si captain wahbi vous dira qu'il y a cru jusqu'à ce que cédric ne lui détruise son rêve en faisant nulle dans une position égale mais compliquée.
La large victoire contre Vitrolles est plus surprenante car nous étions assez proches en élo et le 6-1 final est assez impressionnant ... à noter que j'ai permis à Vitrolles d'éviter le fanny...c'est mon côté respect de l'adversaire.

Au premier échiquier l'homme qui fait parler ses chaussures a respecté ses propres recommandations "l'important c'est de pas perdre" il a donc fait 2 nulles mais ce serait bien d'essayer d’engranger une première victoire cette saison...et si quelqu'un pouvait lui offrir une nouvelle paire de chaussures pour noël je lui en serai éternellement reconnaissant.

Le glouton n°1 a eu quelques problèmes d'ouverture au deuxième échiquier le premier jour mais s'est bien repris le lendemain dans une partie assez compliquée (enfin compliquée pour le petit 2000 que je suis). Mais il a triché puisqu'il s'est préparé entre 1h et 2h du mat tout en jouant à la coinche....

Le glouton n°2 a fait nulle le premier jour sans demander au capitaine (qui lui aurait dit de continuer) mais a assuré le gain le deuxième jour contre une plus faible, le problème c'est que cela fait 2 gloutons au resto le soir, résultat une corbeille de pain est vide en 2 minutes, le plateau de fromages ne conserve que des miettes et les plats en sauce déclenchent des batailles de "sauçage".

Notre ami Iossif a décidé de changer son image en perdant avec les blancs et en gagnant avec les noirs !!! mais il y a encore du chemin avant qu'on ne l'appelle Alexeï...

L'homme des parties interminables a tenté une technique assez rare aux échecs ... en zeitnot il a changé de couleur, il est devenu rouge !!! Je crois que certains oiseaux utilisent ce stratagème pour effrayer leur ennemi mais la ça n'a pas marché, le deuxième jour il est revenu à des couleurs plus pastels qui lui ont permis de gagner...dans les deux cas il a mis un point d'honneur à finir le dernier (tout cela pour avoir plus de spectateurs autour de sa partie...what else ?).

L'homme invincible (et surtout pas invisible), le seul a avoir gagné ses deux parties...quoi vous n'êtes pas au courant ? Pourtant tout le resto le sait et je me demande même si la caissière au péage de l'autoroute ne connaîtrait pas l'info...son secret, qu'il nous a révélé sur une aire d'autoroute, serait de laisser bosser ses neurones  comme des travailleurs indépendants sans trop les diriger....il paraîtrait même qu'il leur aurait donné des noms à chacun mais je ne peux pas les divulguer sur ce blog...c'est trop risqué.

Caliméro lui a fait 0,5 ce week end mais il a trop mangé, pas assez dormi, mal digéré, sa tartine du petit dej était à moitié grillée et il a été privé de bières et de digestifs, si on ajoute à cela le fait qu'il n'avait qu'un seul oreiller on comprend plus facilement son résultat ...

Cette fois ci nous avions une goûteuse de confiture dans l'équipe...ça vous fait peur vous 12 pots de confiture au petit déjeuner ? pas elle...mais peut-être que cela n'est pas étranger à son résultat du deuxième jour ... après s'être pris un sacrifice de pièce sur le roque elle a défendu puis a contre attaqué pour gagner contre un plus fort...il a bien fallu qu'elle trouve cette énergie quelque part....

Pour les photos n'hésitez pas à spammer Miguel il adore ça....surtout qu'il s'est déchaîné au restaurant, un vrai paparazzi !!!

Prochaine ronde à Annecy le 11 janvier....victoire obligatoire dans l'optique de se maintenir autrement que par un repêchage.

Nationale 3 Ronde 3


Ronde 3
Avinkha - Vaulx-En-Velin8-0Annemasse
Tour de Vienne4-2Bourgoin-Jallieu
Chambery4-3Meximieux
Eybens 20-7Oyonnax-Dortan 2
Grenoble 20-6Genas

lundi 1 décembre 2014

"Venimus, Vidimus, Vicimus" [JC Loubatière]

La phase départementale de la coupe Jean-Claude Loubatière s'est déroulée ce dimanche 30 novembre. A cette occasion, le club d'Eybens a engagé une équipe de 4 Diagonaliens :
1. Cedric (avant la ronde 3)
2. Cap'tain Ronan (ronde 2)
3. Thierry (ronde 2)

4. Julien (ronde 2)








Tout allait pour le mieux, car avec les 4 joueurs figurant parmi les 5 meilleurs élo du tournoi (>1600), l'équipe était favorite pour la qualifications... A noter, il y a 10 équipes, donc 3 sont qualifiées.

***

Le premier match contre Bourgoin 3 est remporté 3-1, la défaite provenant de Julien, ayant manifestement plus de chance pour les jeux de grattage de la cafet'.

Suite à un repas copieux, le deuxième match contre Grenoble 1 aurait pu être la "ronde digestion", mais loin de là... Eybens fait carton plein 4-0.

Enfin, la dernière ronde contre Bourgoin 1 est celle de tous les périls, où la qualification sera aquise ou non. Malgré 4 parties tendues, les diagonaliens font un deuxième carton plein.

***

Eybens est donc qualifiée avec 3 matchs gagné sur 3, les autres équipes qualifiées étant Bourgoin 2 et Grenoble Bayard 2.
Les résultats complets sur le site de la FFE.

Individuellement 11 victoires sur 12, un quasi sans-faute, sans ce point concédé. Mais au final, on peut se demander s'il ne fallait pas perdre une partie pour s'en sortir vainqueur d'une bouteille de champagne ? (n'est ce pas Julien)