lundi 19 janvier 2009

Le reveil du capitaine qui amène le point de la victoire

C'était un déplacement difficile qui nous attendait ce dimanche à Chamalières, 6h de route aller retour, une équipe difficile à constituer, wahbi en Birmanie, Jérome aux états unis et Minh qui allait peut être partir en Finlande...

Minh n'ira que plus tard à Helsinki et c'est gabriel qui remplaca jérome.

C'est à 9h du mat que nous partîmes pour l'auvergne avec l'idée de faire un resto sur place avant la partie...finalement ce sera le courtepaille car il est très proche de la salle.

En arrivant à la salle on constate que l'on joue au premier étage et que l'ascenseur est hors service...ça va pas être simple pour Georges et son fauteuil qui fait 140 kilos !!! Mais après un test on s'aperçoit qu'il fonctionne quand même...à vide...reste à essayer avec Georges dedans, il faut aussi arracher les bandes rouges et blanches qui nous indiquent qu'il ne faut pas rentrer dans l'ascenseur. Et c'est au péril de sa vie (bon d'accord j'exagère un peu) que Georges pris l'ascenseur hors service et qu'il réussit à monter au 1er étage.
L'équipe adverse est au complet si on excepte la roumaine qui n'avait joué qu'une fois avec eux...

A ce propos je vais créer une nouvelle rubrique que je vais appeler les "potins d'olivier" et donc selon les potins d'olivier la roumaine était la copine de Kosten jusqu'à il y a peu de temps (assez mignonne je crois d'après mes souvenirs de Tarragone), suite à la séparation elle est rentrée en roumanie d'où son absence à cette ronde, fin de la rubrique.

Au premier, JC avec les noirs est opposé à un 2300, olivier joue un 2100, georges un 2100, moi un 1900, clément un 1900, carole qui a eu une promotion suite à tous ses gains des précédentes rondes joue un 1900, minh joue un 1700 et gabriel joue la féminine à 1500.

JC joue une giuoco piano (si si ça existe), olivier un gambit dame accepté, georges une est indienne, moi une sicilienne refusée, clément une française variante "ce que j'arrive à me souvenir", carole une anglaise, minh une sicilienne alors qu'il venait de nous dire en mangeant qu'il ne connaissait que les 7 premiers coups dans les siciliennes...ce qui impressionnât beaucoup Clément car lui en est resté aux 2 premiers coups de ses variantes, gabriel lui se retrouva dans une benoni.

JC joue théorique, enfin j'imagine, avec beaucoup de manoeuvres de cavaliers, l'adversaire d'olivier joue très vite une variante aiguë, georges échange beaucoup de pièces, mon adversaire est hors théorie...ça tombe bien car moi je l'ai jamais été, Clément prend 40 minutes pour le 3ème coup normal !!!, carole déroule son plan de l'anglaise assez tranquillement, minh joue sur 3 rangés et gabriel décide de donner un énorme avantage positionnel à son adversaire en échangeant son bon fou et les dames pour rester avec un pion arriéré sur une colonne ouverte il pensait que la partie serait un peu plus équilibré comme cela vu qu'il y avait quand même 300 points d'écart !!!

JC défend avec une structure de pions que j'aime pas beaucoup f6, e5 et d6, la partie d'olivier devient tendue mais son adversaire joue toujours aussi vite c'est louche et inquiétant, Georges est en défense et sa position n'est pas agréable a jouer car le contre jeu est rare, moi je l'embête dans son développement et je l'empêche de roquer, clément joue avec sa dame un coup à l'aile dame un coup à l'aile roi, carole prend pas mal d'espace à l'aile dame sans être trop inquiété à l'aile roi, minh se prend un sacrifice sur h6, et gabriel rame.

Les manoeuvres continuent sur la partie de JC, olivier voit le cavalier et la dame arriver sur son roque et est obligé d'accepter le perpet en moins de 20 coups (du coup il fera à peu près 10 km d'aller et venue dans la salle), georges a du mal a bien positionner ses pièces, moi je gagne une pièce en 2 coups, clément perd un pion, carole joue un coup venu de l'espace "g4", minh doit défendre et son adversaire à une possibilité de perpet, gabriel essaie de jouer sur la colonne f qui est ouverte pour lui.

JC se fait attaquer sur le roque et doit prendre beaucoup de temps pour trouver des défenses, georges arrive a dégager ses pièces, moi je dois juste gérer mon avance matériel en contenant son attaque de pion, clément gagne la qualité, carole perd une pièce, l'adversaire de minh ne prend pas le perpet et continue d'attaquer, gabriel essaie de se faire un pion passé.

JC est très mal au temps et sa position est difficile, Georges perd un pion mais gagne la qualité, moi je perce au centre et je gagne un pion, clément avec sa qualité de plus et son pion de moins voit 3 pions liés à l'aile dame lui arriver dessus contre un pion de son coté, carole a beaucoup de mal avec une pièce de moins, minh défend toujours mais si ça tient il ressort avec une pièce de plus, gabriel a un pion de 2000 (définition : pion passé qui va à dame et qui fait peur à l'adversaire) mais il est 1800.

JC est en zeitnot et il subit des attaques à l'aile dame et à l'aile roi, Georges trouve enfin du contre jeu, moi je vois pas un coup et avec une pièce et un pion de plus je me prend une perpet...DE-GOU-TE, Clément attaque les 3 pions liés qui font peur, carole abandonne, minh s'en sort mais il reste 3 pions dame pour son adversaire alors qu'il a 1 pion 1 fou et une dame il faudra éviter le perpet, gabriel semble gagnant avec son pion passé. 1-0 pour eux

La première chose que je fis après m'être pris mon perpet fut d'aller voir la partie de JC, je suis du coté ou l'on ne voit pas le cadran de la pendule et c'est a JC de jouer il réfléchit et joue son coup assez tranquillement puis au moment d'appuyer sur la pendule accélère vivement le geste de la main, il appuie, son adversaire regarde la pendule et montre du doigt le cadran de JC ... celui ci indique 0:00 et on est au 38ème coup, Georges se retrouve dans une position compliquée avec pas mal de pion de chaque coté, clément n'est pas très optimiste sur sa position mais il est sorti du zeitnot, minh parvient à échanger les dames et gagne, gabriel domine mais on sent un truc venir....2-1 pour eux et il reste 3 parties georges avec sa qualité de plus mais son pion de moins et une position complexe, clément et les 3 pions liés contre 1 et sa qualité de plus et gabriel qui est gagnant mais qui doit faire attention au pat. Il faut faire 2 gains et une nulle et les pronostics vont bon train entre moi et olivier et globalement on y croit.

Georges échanges des pions et a reçu la consigne de son capitaine qui a du être "tu peux faire nulle", clément le magicien parvint à manger les 3 pions liés en gardant son pion du coté de l'aile dame du coup il a une qualité et 2 pions de plus le rêve !!! sauf que lui il a peur d'une fourchette comme celle qu'il s'est pris à la dernière ronde, gabriel doit jouer, il domine complètement mais avec olivier on sent qu'il y a des possibilités de pat, c'est en plusieurs coups et on ne sait pas si gabriel l'a vu....

Georges échange tous les pions et finit même par regagner son pion de retard, Clément est un peut fébrile dans son jeu et n'ose pas trop monter le roi, gabriel joue le bon coup et gagne mais il n'avait pas vu la variante de pat !!! 2-2

Georges a une finale roi tour contre roi cavalier il ne peut donc pas perdre donc tout se joue sur la partie de notre capitaine clément qui n'a pas gagné de parties depuis bien longtemps (nous tairons ici le nombre de mois) et malgré la fébrilité il parvint à échanger une paire de tour pour faire abandonner son adversaire. 3-2 pour nous

Georges essaiera jusqu'au bout de gagner sa partie tour contre cavalier mais sans succès...il fera nulle....à 20h.

Cette victoire fait plaisir car elle permet de garder quelques espoirs de monté même si nous sommes que 3ème et que nous avons déjà rencontré les 2 équipes au dessus de nous, il faut espérer qu'ils chutent....

Prochaine ronde contre la tour de vienne...il faudra être prudent mais ils sont prenables

Petites phrase de minh à mon égard :
"Tu devrais te mettre sur la voie des véhicules lents"
"Tu veux que l'on descende pour pousser la voiture ?"
Tout ça parce que ma voiture a du mal dans les montés !!! pourtant 60 km/h sur l'autoroute ça permet d'admirer plus amplement le paysage !!! non ?

Aucun commentaire: